Nord-Kivu : les prévenus dans l’affaire   “assassinat du médecin camerounais de l’OMS” s’évadent la veuille du procès (Hon Mbenze)

Nord-Kivu : les prévenus dans l’affaire “assassinat du médecin camerounais de l’OMS” s’évadent la veuille du procès (Hon Mbenze)

Le député provincial Mbenze Yotama condamne l’évasion des prisonniers à Kangbayi Béni dont les présumés assassins de Dr Richard Muzoko, ce médecin camerounais tué le  19 avril 2019  à Butembo dans une attaque des hommes armés contre une équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l’enceinte de la clinique universitaire de l’Université catholique du Graben.

 Dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 Octobre, cet élu du peuple fait savoir que cette évasion vient compromettre la tenue  des  audiences publiques annoncées pour  le  24 octobre 2020 dans cette affaire.

 « L’élu provincial de Butembo tout en condamnant avec véhémence cette nième évasion massive de la prison de Kangbayi en ville de Beni, attribue cette invasion à la négligence et ou à la légèreté qui caractérise les autorités ayant la sécurisation des maisons pénitentiaires dans leurs attributions qui en principe, sachant que les audiences publiques sont prévues pour ce 24 octobre 202,  devraient déjà normalement mettre en exergue des mesures préventives pour se rassurer d’ une sécurité efficace de Kangbayi », écrit Mbenze Yotama.

Cet élu de Butembo redoute que  cette évasion massive puisse avoir un impact négatif sur la sécurité en province du Nord kivu  où les tueries par armes à feu et par machettes sont devenues monnaie courante.

Au regard  de la récurrence des évasions dans ses prisons congolaises, le député Mbenze Yotama plaide pour le rétablissement de la peine de mort afin de décourager le taux de criminalité dans la société.

Pour rappel, la prison centrale de Kangbayi a été attaquée tôt ce mardi 20 octobre matin en ville de Beni . L’attaque a occasionné l’évasion d’environ mille trois cents détenus.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *