Butembo : 16 agents de la DGDA prêtent serment d’OPJ et s’engagent à   lutter contre la fraude

Butembo : 16 agents de la DGDA prêtent serment d’OPJ et s’engagent à lutter contre la fraude

Des agents et cadres de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA Butembo ont prêté serment comme Officiers de Police Judicaire, OPJ.

C’est le Chef de parquet près le Tribunal de Grande Instance de Butembo qui a reçu le serment de 16 OPJ de la brigade de la prévention et lutte contre la fraude douanière et accisienne qui ont suivi une formation d’une semaine sur différents modules.  Citons entre autres l’organisation et les compétences judiciaires, le droit pénal général, le droit douanier, la procédure pénale, les enquêtes criminelles, la déontologie de l’OPJ et les infractions en matières douanières et d’accises.

Au nom du Sous-Directeuret Chef local de la DGDA Beni l’Inspecteur des Douanes et Accises, monsieur Clément Mutimanuwa a exhorté les agents assermentés à servir loyalement la République en s’activant sans relâche dans la prévention contre la fraude douanière.

« Aucune excuse n’est permise pour l’accomplissement aisé de vos tâches car un travail bien fait   honore Dieu, élève sa nation et procure la dignité et le prestige de soi », a-t-il fait savoir.

Le Chef du Bureau local de la DGDA, monsieur Katembo Varondi a quant à lui,  invité les heureux promus OPJ à matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant à restaurer l’Etat de droit.

Même son de cloche du coté du maire de Butembo présent à ces cérémonies de prestation de serment qui se sont déroulées dans les enceintes de la DGDA à Kangote.

Pour lier l’utile à l’agréable, les OPJ assermentés ainsi que les invités ont partagé un verre d’amitié au restaurant bar Issale.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *