26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Butembo-Eucalyptus : la production locale de l’eucalyptol se bute à plusieurs défis

Vous faites usage ou attendez toujours parler de l’eucalyptol. C’est une huile essentielle que l’on extrait de l’huile d’eucalyptus. Les médicaments à base de cette huile sont déjà acceptés dans nombreux pays pour l’usage thérapeutique contre certaines maladies.

L’eucalyptol est fabriqué à partir d’un principe actif qui vient des feuilles d’eucalyptus. Il y a environ 800 variétés d’eucalyptus. De toutes ces variétés on peut tirer l’eucalyptol mais en des concentration différentes explique le Pharmacien Félicien Mbahingana, assistant à la faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique du Graben.

« L’eucalyptol est une huile essentielle  provenant des feuilles d’eucalyptus. Seulement, il est en concentration variante selon les espèces d’eucalyptus et selon l’endroit où l’on cultive cet eucalyptus », explique le Pharmacien Félicien Mbahingana, assistant à la faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique du Graben.

Les pharmacies de Butembo achètent  l’eucalyptol provenant de Kinshasa, à 2000 km voire de l’Inde en Asie puisque la production locale est insuffisante.

« Le problème reste que nous n’avons pas assez de spécialistes des médicaments. Et les rares spécialistes qui sont là n’ont pas assez de moyens pour en fabriquer en quantité suffisante. On fabrique 10, 20 litres, pas suffisants pour le marché et pour respecter les normes d’assurance qualité. », déplore le Pharmacien.

Pourtant, les vertus de l’eucalyptus ne sont pas connues aujourd’hui. On en a fait usage depuis des années en mettant une personne malade avec forte fièvre sous une couverture avec un récipient plein de feuilles d’eucalyptus bouillies et qui dégage une forte chaleur.

« C’est l’effet de l’eucalyptol qui est recherché car c’est une huile essentielle. Elle est volatile, de loin volatile que de l’eau. Elle s’évapore. Et j’ai dit qu’elle est active contre les infections des voies respiratoires, vous respirez cette huile et il  traite votre maladie. », explique le pharmacien.

Ce produit est actif contre les infections des voies respiratoires, notamment les toux, les grippes et il a aussi d’autres activités sur le système nerveux central.Pour les toux, c’est un médicament est très actif car il a une activité antiseptique des voies respiratoires, ajoute le Pharmacien Félicien qui est aussi pionnier de la fabrication de l’eucalyptol localement au laboratoire des Cliniques Universitaires du Graben.

HERVE MUKULU

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!