26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Sécurité à Beni : la société civile appelle l’armée et la police à apprendre à la population des techniques de défense et de renseignement

Réagissant à l’appel des évêques de l’ACEAC  et de la CENCO qui appellent  à une auto-défense locale, Egard Mateso ,  vice-président des forces vices du Nord-Kivu souligne que l’auto-défense n’est pas à confondre avec un mouvement insurrectionnel.

C’est plutôt une collaboration entre les différents acteurs. Il appelle l’armée et la police à apprendre à la population des techniques de défense  et de renseignement pour une auto-défense locale efficace.

« L’auto défense est reconnu par les lois du pays et même les religion.  Elle  consiste à ce que quand vous êtes menacés, vous puissiez vous organiser pour traquer l’ennemie. Mais il ne faut pas confondre autodéfense et justice populaire ainsi qu’avec un groupe insurrectionnel. Que les militaires et les policiers puissent apprendre à la population des techniques militaires de renseignement et de défense pour une auto-défense locale efficace. »

Egard Mateso fustige le fait que quand les jeunes s’organisent pour faire de la vigilance, ils sont matraqués par les services de sécurité.

Lire aussi

Massacre à Beni : « Ne vous résignez pas. En priant ouvrez grandement les yeux. » (Monseigneur José Moko , vice-président de la CENCO)

HERVE MUKULU

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!