Butembo- JM des pharmaciens : Chaque officine doit avoir un pharmacien rappelle l’Ordre

15e célébration de  la journée mondiale des pharmaciens ce samedi 25 septembre. Les pharmaciens du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, ceux reconnus par l’ordre national des pharmaciens, ont célébré cette journée leur dédiée à travers une activité scientifique et sociale.

Le thème de cette année est “Apport du secteur pharmaceutique dans l’émergence de la RDC“. C’est pourquoi les pharmaciens ont choisi une conférence scientifique à deux thèmes pour réfléchir sur leur métier.  Organisée dans la salle de conférence de Kasongomi, le thème ‘‘éthique pharmaceutique’’, a été développé par le Pharmacien Félicien Mbahingana, enseignant en faculté des Sciences pharmaceutiques de l’UCG.

Il a insisté sur la place du pharmacien dans le système sanitaire, la bioéthique dans la fabrication des médicaments qui doit privilégier l’intérêt du patient, surtout en ce temps de l’émergence des nouvelles maladies qui requiert des nouveaux remèdes.

Le deuxième intervenant, le pharmacien Mahamba, également enseignant à l’UCG, a planché sur l’entrepreneuriat dans le secteur pharmaceutique.

Quant au pharmacien Maitiko Sosthène, vice président provincial de l’ordre national des pharmaciens, il a insisté sur le fait que le pharmacien n’est pas un commerçant. Il plaide pour que chaque officine pharmaceutique utilise un pharmacien.

‘‘ Je voudrais rappeler aux uns et aux autres, le respect de la loi à la matière. Chaque officine doit avoir un pharmacien, lui qui a responsabilité légale de déclencher l’ouverture d’un établissement pharmaceutique et de veiller à la qualité et à la conformité de la prise en charge pharmaceutique…’’

Cette journée riche en couleur, a commencé par un défilé en plein fanfare qui est partie du sanctuaire Kauntura pour Kasongomi ou les épouses des pharmaciens étaient déjà en séminaire. Un cocktail fraternel et professionnel a clôturé cette activité honorée par les firmes qui mettent à la disposition des hôpitaux des produits certifiés( Arauphar, sesamex, le laboratoire A Dieu La Gloire, Sonami, Sarah Pharma,..). L’ASBL  Atefalu, des gestionnaires des stocks dans les zones de santé, les inspecteurs des pharmaciens ont également rehaussé de leur présence ces réjouissances.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *