Beni/Bashu : La population s’oppose à l’affectation d’un Fonctionnaire Délégué du Gouverneur
Les habitants du groupement Isale Bulambo en chefferie de Bashu en territoire de Beni ont répondu à l’appel de la société civile et la notabilité locales à observer une journée sans activités ce mardi 17 Mars. Les initiateurs de cette journée disent ne pas à comprendre les motivations du gouverneur de province du Nord-Kivu pour la désignation d’un Fonctionnaire Délégué dans une entité coutumière comme Bulambo.
« La population ne comprend pas ce nouveau vocabulaire. Nous demandons la tenue d’urgence d’une table ronde entre les autorités locales de la chefferie de Bashu notamment le chef de chefferie, les chefs des groupements, les gardiens de coutume et les députés ressortissants de la chefferie de Bashu pour mettre au clair ce dossier», plaide Moise Kiputulu, Président de la Nouvelle Société Civile de Bashu contacté au téléphone ce mardi 17 mars 2020 par La Voix de l’UCG.
Il demande également le Gouverneur de la province du Nord-Kivu signataire de la lettre de désignation d’un Fonctionnaire délégué de descendre d’urgence à Bulambo avant l’installation, pour éclairer les zones d’ombres sur les attributions majeures de son délégué à Bulambo.
Retenez que ; Isale-Bulambo est la terre ancestrale sur laquelle repose des Grands Chef de la tribu Yira. Les habitants voient en la désignation d’un Fonctionnaire Délégué du Gouverneur comme une menace contre le pouvoir coutumier.
Georges KISANDO