×

Beni : hausse du taux de déperdition d’élèves dans plusieurs écoles du groupement Malio

Beni : hausse du taux de déperdition d’élèves dans plusieurs écoles du groupement Malio

Le taux de déperdition d’élèves est considérablement élevé dans les écoles de la localité Kaliva, en groupement Malio, près de Maboya, en territoire de Beni. Ici, les apprenants abandonnent les cours, parfois sous la couverture de leurs parents, et se déversent dans la brasserie de la « Kasiksi », boisson traditionnelle faite à base des bananes. 

A l’Institut Kitahuha par exemple, école du village portant le même nom,  le nombre d’élèves cette année scolaire 2020-2022 est passé de 150 à la rentrée scolaire à 80 élèves ce mois de juillet 2022, presque la moitié d’élèves, révèle  Musavuli Evariste, préfet des études à cette école lors d’un entretien avec la Voix de l’UCG, jeudi 07 juillet 2022,  à son office de travail.

«Dès la rentrée, nous avions un effectif de 150 élèves, mais actuellement il nous reste 80 élèves avec lesquels nous espérons finir cette année. Nous avons constaté que les parents sont insouciants de la scolarité de leurs enfants », regrette-t-il. 

De même dans les écoles de Kivetya, village de la même localité, en groupement Malio. Des jeunes gens en âge scolaire sont errance et se livrent à la drogue.

« Ils sont toujours en errance dans la communauté, ils brassent la Kasiksi, d’autres prennent du chanvre, ils deviennent un danger permanent contre le village », déplore ce responsable scolaire.

 D’après Kasereka Mbayahi,  Chef de la localité Kaliva, les séances de sensibilisation sont organisées à chaque début d’années scolaires à travers les églises pour montrer aux parents l’importance de scolariser ses enfants. Il reste convaincu que c’est la seule alternative pour pallier ce phénomène dans cette contrée.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué