Butembo : aménagement espaces verts, construction homes d’étudiants, création d’un complexe scolaire et d’un ISTM ; ces projets ambitieux de l’UCG

L’Université  Catholique du Graben, UCG Butembo en province du Nord-Kivu annonce des projets ambitieux afin de répondre à différents défis liés à son expansion. La concession de cette institution qui s’étend sur 344 hectares regorge des  potentialités de diverses natures.

Au cours du conseil de l’université tenue jeudi 13 Mai 2021, le Recteur de l’UCG a fait savoir qu’il a déjà pris langue avec des investisseurs privés pour réaliser plusieurs  projets en faveur de la communauté.

Le Professeur Mafikiri Tsongo Angelus cite entre autre l’aménagement d’un espace vert afin de fructifier les étangs piscicoles du Centre de  Formation pour Recherche et le Développement en Aquaculture,CEFORDA.

« On va plus l’orienter vers la production que vers la recherche. Dès qu’on l’aura maîtrisé sur le point de vue production, on va le réorienter vers la recherche. A partir de là on aura un centre viable et rentable au sein de l’université et produire du poisson pour toute la population de Butembo »,  explique-t-il.

CEFORDA

L’UCG envisage également construire un home d’étudiants sur sa concession, révèle le Professeur Mafikiri Tsongo.

« On compte construire un home de 50 chambres pour étudiants et home de 50 chambres pour étudiante. Les investisseurs privés ont déjà visité le terrain. On attend leur devis pour  formaliser le contrat et probablement d’ici juin les travaux pourront démarrer », explique le Prof Mafikiri.

Afin de garantir la qualité des enseignements à partir du niveau élémentaire,  l’UCG va bientôt créer son complexe scolaire.

«  Le taux de réussite est de plus à plus faible. Nous rêvons  avoir un complexe scolaire afin d’élever le niveau des enfants pour qu’ils embrassent l’université avec un bagage acceptable », ajoute-t-il.

La création d’un Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM pour servir les Cliniques Universitaires en personnel compétent  est aussi annoncée pour bientôt par le Professeur Mafikiri Tsongo.

Chantier Faculté de Médecine

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE