×

Butembo-Beni/ENK aux manifestants de la LUCHA : en dépit de l’inflation, le prix du courant n’a pas haussé

Butembo-Beni/ENK aux manifestants de la LUCHA : en dépit de l’inflation, le prix du courant n’a pas haussé

Les militants de la Lucha ont manifesté ce jeudi 7 juillet 2022 dans les rues de Butembo pour dénoncer l’instabilité du courant de la société Energie du Nord-Kivu. Les manifestants, une dizaine, ont déposé leur mémorandum au bureau de cette société.

Les militants de la LUCHA avaient des calicots qui portaient différentes revendications entre autres « shusha bei ya kilowattheure », traduisez ‘‘baissez le prix du kilowattheure’’  donnez-nous du courant de bonne qualité dixit Anelka Mwanya est militant de LUCHA.

« Au début il nous avait promis que la lampe témoin de la centrale de Vusokoli devrait s’allumer à mi-juin 2022. Maintenant nous sommes en juillet rien n’est fait. Et la ville connait des coupures intempestives. Nous exigeons un courant stable », explique-t-il.

Les manifestants ont été reçus devant les installations de ENK. Le Directeur des opérations de cette société, Monsieur Anthony Claverie, les a rassuré du souci d’améliorer la qualité et la quantité du courant au bénéfice de Beni-Butembo.

« Le carburant a fait fois deux à moins d’une année, ENK ne bouge pas pourtant les matières premières : le cuivre, les câbles, même les conteurs que nous utilisons, les prix ont augmenté. En un an d’inflation ENK n’a pas bougé d’un centime. Accordez-nous le bénéfice du doute, nous attribuer un peu de patience et voir ce que ENK est capable de faire pour vous au terme de son projet de développement », a-t-il exhorté.

Retenez qu’aucun incident n’a été enregistré au cours de cette manifestation en dépit de quelques altercations entre les militaires commis à la sécurité des installations de ENK et les militants de la LUCHA. Ces derniers ont promis revenir si la desserte en électricité n’est pas améliorée dans le délai fixé par ENK.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué