×

Butembo/ESU : Ces comportements dignes des étudiants en milieu universitaire et en société

Séance de guidance des étudiants de l'UCG

Butembo/ESU : Ces comportements dignes des étudiants en milieu universitaire et en société

« Le comportement de l’étudiant dans le milieu universitaire et dans la société », cette thématique a été au centre d’une conférence scientifique organisée ce dimanche 21 mai  par la Représentation des étudiants du Congo REC section urbaine de Butembo.  Thématique choisie en marge de la célébration de vingt ans d’existence de cette structure nationale des étudiants.  

Séance de guidance des étudiants de l'UCG

C’est le président de la sous conférence des chefs d’établissements de l’ESU dans le grand –Nord, le professeur Kibanda Wilfred qui a exposé sur la thématique « Le comportement de l’étudiant dans le milieu universitaire et dans la société ». Il a expliqué que le comportement que doit adopter un étudiant en milieu universitaire est le plus souvent repris dans le règlement intérieur d’une institution. Pour lui, il suffit d’en faire bon  usage pour être un étudiant digne de ce nom. « Pour devenir étudiant dans une institution universitaire, il y a toujours certaines exigences que l’institution présente à ce dernier. C’est pour informer le nouvel étudiant sur l’organisation de la vie au sein de cette institution. Par exemple on va lui demander de se munir des documents authentiques de son école de provenance, d’être régulier et ponctuel au cours, d’atteindre le seuil pour passer les examens etc…»

Dans la société l’étudiant doit refléter l’image de l’élite pour lequel il a été formé, avoir  un comportement digne, précise le professeur. « Nous devons nous distinguer des autres personnes qui n’ont pas été à l’université. Notre comportement doit prouver que nous sommes réellement une élite. » Décourageant ainsi les dérapages dont sont auteurs les étudiants de certains établissements universitaires à Butembo.  

Une première participation du nouveau président du conseil estudiantin de l’UCG Gaël Wambereki Aristide à une activité organisée par la REC. Édifier, il compte sensibiliser ces camarades étudiants  sur le comportement idéal adopté en milieu universitaire et en société. « Je vais dire à mes camarades  étudiants, qu’en ayant ce statut, tout ce que nous posons comme acte est interprété de diverses manières dans la communauté. Bons ou mauvais ces actes pourront avoir des  répercussions sur notre vie future » a-t-il promit  

Estimé à une centaine, des étudiants venus des différentes universités et institutions supérieures de la  ville de Butembo ont pris part à cette conférence où ils ont aussi posé des questions concernant la thématique.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué