Butembo/ESU-UCG : après 15 ans d’expérience, Dr Lydie Sikumbili, mère de 4 enfants s’inscrit en spécialisation de pédiatrie

Les enseignements en troisième cycle de la faculté de médecine  de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu ont  effectivement débuté le lundi 19 juillet 2021. Au total dix  étudiants ont porté leur choix sur l’UCG pour ces  hautes  études de spécialisation en médecine  dans les différentes filières concernées en faculté de médecine. Parmi les inscrits pour la toute première promotion afin d’obtenir un  Diplôme d’Etudes Spéciales en médecine, Dr Lydie  Sikumbili.

Lydie Sikumbili traine derrière elle quinze ans d’expérience. Elle a finit en 2006 en faculté de médecine à  l’UCG. Elle a depuis lors enchainé des prestations dans des structures tant dans des structures privées que publiques. La dernière en date ce sont les cliniques de l’ISTM/Butembo. Dr Lydie poursuit un rêve. Acquérir le précieux diplôme de spécialisation en pédiatrie. Elle est encouragée par son père, le Professeur Sikumbili, DG honoraire de l’ISEAV-F.

« J’ai choisi de m’inscrire en troisième cycle c’est pour contribuer à l’amélioration des qualités des soins de la population, aider les enfants », explique-t-elle.

Elle encourage les parents à scolariser les enfants filles et garçons  sans les discriminer. Tous ont les mêmes atouts, explique-t-elle. 

« Les filles et les enfants doivent étudier sans être discriminés. Je crois que chacun de deux sexes peut aider ses parents ou sa belle famille s’il a des moyens raisonnables. Mon père lui, qui est professeur d’université, n’a jamais dressé une différence entre fille et garçon », fait-elle remarqué.

Dr  Lydie Sikumbili, mère de quatre  enfants, la quarantaine révolue,  sait comment marier sa vie professionnelle et celle  de mère de famille. Il faudra cinq ans de plus pour cette brave dame pour  décrocher son diplôme spéciale en pédiatrie. Ce qui lui vaudra au total 13 ans d’études universitaires en médecine, un prix  qu’elle ne regrette pas  à payer. 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE