×

Butembo : Guerre M23, le prix de produits surgelés grimpe sur le marché

Butembo : Guerre M23, le prix de produits surgelés grimpe sur le marché

Il s’observe actuellement sur le marché de Butembo une hausse vertigineuse  du prix des poissons surgelés  en provenance de la ville de Goma.  Un carton de poissons thomson  jadis négocié à 60 000 francs voire 70 000 milles francs congolais se négocie  actuellement à 100 000 francs et 105 000 francs congolais. C’est  l’une des conséquences  économiques de la guerre du M23  à la base de d’interruption du trafic sur la route nationale numéro 2.  A Butembo, les tenanciers de chambres froides grincent les dents. 

Rencontré allongé sur un fauteuil dans sa chambre froide sise  sur avenue Mikundi, Monsieur Danny attend depuis trois jours un chargement de poissons en provenance de Goma.  Jusqu’à la mi-journée de ce mardi 22 Novembre   il n’a reçu aucune notification de la part de ces collaborateurs.

« Je suis personnellement affecté par la guerre du M23. Si tu regardes dans mes  congélateurs  ici il n’y a pas de poisson, mais suis en attente d’un chargement en provenance de Goma. Depuis trois jours, ces poissons ne sont pas encore arrivés. Ils vont arriver ici à Butembo déjà pourris. Je vendais un carton à 75 mille aujourd’hui je le vends  à 105 mille francs. Nous sommes en train d’importer les poissons de Goma pour qu’ils viennent être enterrés ici à Butembo après décomposition et les services nous font payer des taxes »

 

Situation similaire pour Kambale Serge Kolongo aussi tenancier d’une chambre froide sur avenue  du Centre. Ses congélateurs n’ont pas de poissons depuis une semaine « je viens juste passer mon temps ici »  s’exclame-t-il.

« Avant cette guerre les thomson se vendaient à un prix abordable. Je vendais un carton de thomsons à 60 milles et  les tilapias à 40 milles francs. Mais aujourd’hui suite à l’insécurité sur la route Goma, un carton coûte 100 milles francs voire 85 milles », regrette-t-il.      

Plus près de là, sur l’avenue Bayé, le nommé Mapendo Katsuva a réceptionné un chargement de poissons ce lundi après  deux  semaines de voyage. Obligé de hausser le prix pour en tirer profit, tous les clients ont pris le large.

 « Avant je vendais un carton à 75 milles francs mais aujourd’hui je le vends à 100milles francs ou 95 milles. Et nos poissons pourrissent en cours de route  en dépit de cela nous sommes censés les écouler sur le marché. Je trouve ici l’occasion d’appeler les autorités étatiques à rétablir d’abord la paix avant toute chose », ajoute-t-il.

Notons que pour atteindre Goma et vice versa, des chauffeurs sont obligés de contourner par Tongo, Kichanga et Saké en territoire de Masisi. Une route à délabrement très avancé et où les barrières illégales de péage route sont érigées presque à chaque village par des miliciens pendant ce temps, les violents combats entre les rebelles  du M23 et l’armée congolaise s’intensifies sur toutes les lignes de front dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo.

 

Elisha Kindy  

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué