L’insécurité récurrente doublée des massacres des civils en ville et territoire de Beni ne laissent pas indifférents les artistes. En ville de Butembo, province du Nord-Kivu, le Congrès des Slameurs, a déjà lancé un album au titre perçant. « Grand-Nord Malade », c’est un album de 12 titres, contribution de 14 jeunes slameurs de la place, en tête d’affiche, le poète, slameur et cinéaste Volonté VitegheMapson.
Parmi ceux-ci, Kambale Mahamba Joël connu sous le nom de scène Djoman. Il y chante « Je m’appelle Beni » afin de décrier l’insécurité qui déchire cette partie de la province mais également donner espoir aux victimes de cette situation tragique.
« Un a fait un album et j’y signe un titre : Je m’appelle Beni. C’est une sorte de personnification de Beni. J’y parle des massacres », explique Joël Mahamba.
En ce qui est de la consommation du slam, Kambale Mahamba Joël déplore la faible pénétration de ce style musical dans la communauté.
« Nous sommes dans une ville où les gens ne connaissent pas qu’est-ce que le slam. Et dans ce cas il est difficile de trouver un public qui peu nous soutenir », déplore le jeune artiste.
Vous pouvez retrouvez l’un des titres de DjomanMahamba sur Youtubeen tapant MA LEGENDE-Sixte Daniel ftDjoman – YouTube.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: