La perturbation du taux de dollars a une incidence sur le prix des produits de première nécessité à Butembo.Elle impacte aussi négativement sur la clientèle. La voix de l’UCG a fait le constat auprès des dépositaires des poissons, chez les vendeurs des crédits de téléphonie mobile, les alimentaires ainsi qu’auprès des vendeurs du carburant.
« Les prix ontété légèrement majorés, suite au taux d’achat du dollar qui a atteint le pic de 2000 francs à Butembo. Sauf pour les poissons frais.C’est plutôt la carence des poissons dans le lac qui influence le prix. Malheureusement, la clientèle a aussi baissée », explique une vendeuse des poissons.
« Au sujet des crédits de communication, le taux officiel chez les entreprises de télécom s’élève à 1900Fc. Donc, 100 unités doivent s’acheter aussi à 1 dollars, selon ce taux», a dit un revendeur de crédit mobile.
De son coté, monsieur Kambalume Syahingirwa président des cambistes de Butembo parle d’une situation difficile.
« Je crains que cette hausse intempestive du taux de change occasionne beaucoup de pertes pour les opérateurs économique et à nous même les changeurs de monnaie », se désole-t-il.
Parmi les autres produits de première nécessité, le carburant dont le prix d’un litre varie entre 1700 fc et 1900fc.
Les vendeurs justifient aussi cette hausse par la perturbation du taux, ainsi que la coupure du pont Hululu, sur l’axe routier Bulongo Kasindi.
Ghislain Lukambo et Abel Khonde
Partagez ce contenu sur: