Butembo : la maquette du bâtiment de l’IBTP présentée aux anciens de cette institution par le COGE

La construction de l’Institut du bâtiment et des travaux publics, IBTP Butembo était au centre d’un diner d’échanges ce samedi 15 octobre 2022 entre les ressortissants de cette institution et les membres du comité de gestion. Au cours de cette séance organisée à l’hôtel Auberge de Butembo, le comité de gestion a présenté la maquette du bâtiment de l’IBTP et le niveau d’exécution du projet.

La maquette présentée ce jour comprend le rez-de-chaussée et deux niveaux  avec plusieurs façades. Elle prévoit les auditoires, les bureaux administratifs, la salle des enseignants, une salle des travaux pratiques pour les étudiants, un amphithéâtre d’une capacité de 400 sièges confortables, un parking souterrain et des latrines.

Au stade actuel, les travaux du bâtiment jubilaire faisant partie de ce vaste projet évoluent normalement. « Le mur élevé, les escaliers achevés, le bétonnage du chainage terminé, il ne reste qu’à couler la dalle »,  a annoncé aux participants le Chef de travaux Mathe Vwira Vwa Messo Cléophas, chargé de travaux. Les briques et les graviers disponibles, il faut poursuivre la mobilisation des fonds auprès des partenaires y compris les anciens, déclare le Professeur Docteur Katsuva Muhindo Alphonse.

Au nom des anciens, l’Ir Achille Kaghulungu réitère la détermination de ses camarades à mobiliser d’avantage les moyens pour la construction de l’IBTP Butembo.

« Il y a déjà deux bâtiments qu’on a construit, l’année antérieure on a fait le rez-de-chaussée et nous avions apporté notre contribution mais c’était seulement quelques anciens, maintenant nous voulons que pour le deuxième niveau qu’on est en train de construire, il faut que ça soit tous les anciens qui sont éparpillés partout au Congo et dans le monde, qu’ils puissent apporter leur contribution pour l’érection du bâtiment jubilaire surtout », souhaite-t-il.

Autre sujet abordé lors de ce diner d’échanges, la formation des formateurs. Le directeur général de l’IBTP Butembo  annonce le début des appels à candidatures pour quatre enseignants devant aller faire le troisième cycle à Kinshasa.

Jackson SIVULYAMWENGE