Butembo : les femmes de Butembo s’engagent à accompagner les candidatures féminines aux élections de 2023

Clôture ce vendredi 9 décembre 2022 de l’atelier de restitution en faveur des femmes de Butembo sur la préparation de la femme à l’accession aux organes de prise de décision. Durant 2 jours, ces femmes de différentes organisations féminines réunies dans la salle de réunion de l’ADDF ont été outillées par la Synergie des organisations féminines appuyée par le Club RFI Butembo dans le cadre de son projet « Nasema kwa Uhuru ». Les participantes disent avoir bénéficié de plusieurs nouvelles connaissances. 

« Nous avons appris de nouvelles matières aujourd’hui. Nous avons maintenant une idée sur le fonctionnement des institutions de la République et sur le processus électoral en RDC. Nous remercions le Club RFI et la Synergie pour cette capacitation qui nous rappelle que les femmes sont capables de faire tout ce que font nos semblables.  Nous invitons donc les femmes à soutenir d’autres femmes pour que nous soyons représentés dans les instances de prise de décision pour que notre voix compte aussi » a laissé entendre madame Kavira Siviri Gentille.

Notons qu’au total 48 femmes ont été bénéficiaires de cette capacitation. Elles sont engagées à transmettre la matière apprise aux femmes à la communauté pour la bonne représentation de la femme dans les instances de prise de décision et la matérialisation de l’équilibre 50-50. Elles se sont engagées à voter pour les femmes lors des élections générales de 2023 en RDC.

Ismaël Kabuyaya