Butembo: les opérateurs économiques conditionnent la levée de la grève par l’arrivée du ministre des finances et du conseiller principal aux finances du Nord-Kivu

Les opérateurs économiques réunis au sein de l’Intersyndical des Galeries, FENAPEC et autres corporations se sont décidés de poursuivre leur mouvement de grève lancé depuis lundi 10 Octobre 2022.

Décision arrêtée ce jeudi 13 octobre 2022 dans la salle de conférence de la FEC Butembo à l’issue d’une rencontre marathon de trois heures de temps consacrée à  restitution des pourparlers avec le maire de Butembo tenue la veille. 

Les grévistes ont  reconduit leur mouvement de grève afin de dénoncer l’insécurité et les tracasseries fiscales. 

« Dans le plan de sortie les grévistes  exigent une rencontre d’échange avec le conseiller  principal du gouverneur militaire chargé des finances  et le ministre national des finances.  Dans le cas contraire, le lundi 17 octobre 2022  les boutiques et magasins vont ouvrir leurs portes et les grévistes  se réservent le droit de ne plus payer taxes et impôts », nous a lancé l’un des meneurs de la grève. 

Prochaine rencontre, samedi 15 octobre pour évaluer cette action citoyenne à la base de la paralysie des activités économiques à Butembo. 

Georges Kisando Sokomeka