×

Butembo: vive tension après une nième bavure des forces de défense et de sécurité à la base d’un mort de plus à Furu

Butembo: vive tension après une nième bavure des forces de défense et de sécurité à la base d’un mort de plus à Furu

Vive tension le soir de ce mercredi 26 octobre 2022  dans la partie Nord de la ville de Butembo, au Nord-Kivu,  après la mort d’un jeune homme d’environ 15 ans  au cours des altercations entre les forces de défense et de sécurité avec une frange de la population. 

Selon les informations à notre possession, tout est parti d’une expédition des éléments de l’armée au marché de Biasa pour démanteler des présumés auteurs de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie de la ville, surnommée Ukraine au regard des tirs qui s’y font entendre presque chaque jour. La cible de cette opération, les femmes  vendeuses de la bière traditionnelle communément appelée “kasiksi” accusées de fournir des talismans aux miliciens mai-mai, explique  Tsongo Léon, l’un des leaders de Furu condamnant cette énième bavure des forces de défense.

Des militaires et policiers ont investi le marché de Biasa. Ils se sont appris à certains citoyens et ont même emporté des biens. Par après ils ont tiré des balles et un jeune homme qui revenait du champ en a été victime. Nous appelons l’armée et la police  à garantir la sécurité des citoyens et leurs biens. La population ne devrait pas être la cible de l’armée et de la police de peur que la situation n’engendre un climat de méfiance de nature à faire empirer la situation sécuritaire à Butembo”. 

Des coups de feu ont été entendus au centre-ville aux heures vespérales de ce mercredi  lorsque les jeunes en colère accompagnaient la victime à la morgue de l’Hôpital de Matanda. Contacté à ce sujet au téléphone le même soir par La Voix de l’UCG, le commandant urbain de la police nie avoir envoyé ses éléments à Furu pour une quelconque mission.  Retenez qu’à moins de deux  mois, au moins quatre  personnes viennent de tomber sous les coups de balles des éléments de la police et ou de l’armée dans la partie Nord de la ville de Butembo. 

Georges Kisando Sokomeka 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué