×

Covid-19 : Notification épidémiologiques journalières, le Nord-Kivu détrône Kinshasa (MinProv Santé)

Covid-19 : Notification épidémiologiques journalières, le Nord-Kivu détrône Kinshasa (MinProv Santé)

Le ministre provincial de la santé, Dr Moïse Kanyere,  a été face à la presse ce dimanche 9 Août en ville de Butembo.

Il a alerté au cours de son exposé autour de la hausse des cas confirmés des malades affectés par la Covid-19 en province du Nord-Kivu.   «  Le bilan épidémiologique de la province du Nord-Kivu remplace Kinshasa  à la tête des Notifications journalières des cas au pays », a fait savoir Dr  Moïse Kanyere.

Parmi les autres points épinglés au cours de cette conférence de presse,  la situation épidémiologique de la ville de Butembo ainsi que  les méthodes de prévention et de lutte.

 Dr Moïse Kanyere insiste sur le port obligatoire des masques dans la prévention contre ce virus qui peut faire plus de cinq heures en air. « Surtout que nous n’avons  pas les moyens de bien comprendre cette maladie à phase critique », explique Dr Kanyere.

« Pour Butembo,  il n’y a aucun hôpital doté de respirateur. Il n’y a que quelques structures sanitaires ayant des condensateurs d’oxygène », fait-il savoir.

Dr Moïse Kanyere  encourage la population a bien faire usage des acquis d’Ebola. La disposition à se laver régulièrement les mains est présente dans la société, l’évitement des contacts humains et des attroupements. « Surtout il faut éviter les lieux de deuil, car les trois derniers cas confirmé de la ville de Butembo et celui de Beni ont été présents simultanément dans un deuil en ville », conclu le Ministre Provincial de la santé. 

Selon le dernier bulletin épidémiologique, le Nord-Kivu compte actuellement 446 cas de Covid-19 et donc, vient à la deuxième position  après Kinshasa parmi les provinces déjà touchées par cette pandémie.

Share this content:

Vous avez peut-être manqué