×

Echauffourées à Butembo : Simon Kazungu appelle à plus de prudence face à la menace ADF

Echauffourées à Butembo : Simon Kazungu appelle à plus de prudence face à la menace ADF

Après l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura mercredi dernier suivie des échauffourées la journée du vendredi 12 août, plusieurs réactions condamnant la détérioration de la situation sécuritaire à Butembo sont enregistrées.

La première est celle du notable et député provincial honoraire du Nord-Kivu, Simon Kazungu. Inquiet de la détérioration de la situation sécuritaire à Butembo,  il appelle la population de Butembo à être très prudente par rapport à la menace des rebelles ADF. « Créer des tensions ou des échauffourées à travers la ville fait partie des méthodes des rebelles ADF. Parmi leurs méthodes de recrutement, ils détruisent les prisons, quand ils détruisent les prisons ils prennent en otages les prisonniers et les transforment en combattants pour qu’ils les aident à accomplir leurs sales besognes comme ils le font à Beni et en Ituri », prévient ce notable de Butembo.   Tout en appelant au calme, il invite la population à une très grande vigilance et ne pas écouter tout le monde.

« Quand on fait une revendication, il ne faut pas encore qu’on crée des dégâts. Notre population qui est connue pour son calme devrait faire très attention parce que maintenant il y a des bandits qui s’introduisent dans les manifestations pour créer des dégâts » ajoute-t-il.

La ville de Butembo, réputée pour ses activités économiques florissantes, connaît depuis ces quelques dernières semaines une série des manifestations anti-Monusco. La situation s’est encore amplifiée à la suite de l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura la nuit de mardi au mercredi 10 août 2022. 

Jackson SIVULYAMWENGE 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué