×

JM sans Facebook : «les réseaux sociaux sont rentables actuellement il suffit d’en faire bon usage » CT Umbo Salama

JM sans Facebook : «les réseaux sociaux sont rentables actuellement il suffit d’en faire bon usage » CT Umbo Salama

Certains jeunes ont déjà tissé des liens inébranlables avec les réseaux sociaux à tel enseigne qu’ils se sentent mal  s’ils ne sont pas connectés en ligne via  Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram et autres. 

Après leurs confessions sur cette addiction ce mardi 28 février en marge de la journée mondiale sans Facebook, le Chef de Travaux Umbo Salama, journaliste et chercheur en communication,  préconise l’éducation des jeunes  aux  médias pour un usage rationnel.

 Francis Kawaida, étudiant en première licence, faculté des sciences économiques à l’Université Catholique du Graben, reste convaincu que les liens qui unissent les jeunes aux réseaux sociaux sont difficiles à expliquer.   Pour lui une journée sans se connecter sur Facebook c’est comme une journée perdue « Je suis déjà habitué à utiliser les réseaux sociaux surtout Facebook et  Whatsapp alors pour moi passer une journée sans ces réseaux c’est en tout cas difficile. En plus du divertissement, ces réseaux nous permettent d’être en relation avec nos connaissances qui vivent ici ou à l’étranger. », explique –t-il.                                                  

Propos corroborés par Delvon Mbayahi étudiant en faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université de l’assomption au Congo. Néanmoins, le contenu des réseaux sociaux lui fait encore réfléchir deux fois. « En vrai dire je ne les sens pas bien de passer une journée sans Facebook. C’est parce que sur Facebook je lis les informations, je me connecte avec mes amis. Mais avec tout ce qu’il y a comme désordre sur ce réseau, je n’y trouve plus d’intérêt, chacun publie ce qu’il veut et sans un objectif pertinent » regrette –t-il  

Trésor Sivirwa étudiant en faculté des sciences agronomiques à l’UCG, lui, exhorte les internautes à choisir les contenus intéressants à mettre sur les réseaux sociaux  pour l’édification d’autres lecteurs.

« Je conseille  aux internautes de mettre un contenu intéressant dans leurs publications pour l’édification d’autres internautes. C’est par exemple poster des informations sur la sécurité du pays, l’éducation, et l’entrepreneuriat »  exhorte-t-il                                             

Pour le Chef des Travaux Umbo Salama, journaliste et chercheur en Communication, il faut une base en éducation sur les médias  pour une utilisation rationnelle des   réseaux Sociaux.  Selon ce chercheur, cette approche implique la mobilisation des parents, des écoles, les églises et les centres d’encadrement des jeunes.

« Quand on parle de l’éducation aux médias je ne fais pas seulement allusion aux universités, écoles secondaires non, c’est une éducation qui s’étend à plusieurs niveaux en famille, dans les églises, dans les centres d’encadrement de la jeunesse        avec pour finalité d’amener ceux-ci à une utilisation rationnelle de ces médias. Dans d’autres cieux les gens sont en train de se faire de l’argent en utilisant les réseaux sociaux. »,a-t-il expliqué.                         

Selon les résultats publiés sur www.oberlo.fr, plus de 2,9 milliards de personnes sont actifs sur Facebook par mois ce qui fait de Facebook, le réseau social le plus utilisé. 

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué