×

Lubero: des groupes armés investissent plusieurs villages suite à l’absence de l’armée et de la police

Lubero: des groupes armés investissent plusieurs villages suite à l’absence de l’armée et de la police

La société civile du territoire de Lubero s’inquiète de l’occupation de plusieurs villages de cette entité par des miliciens mai-mai. Une situation due, selon elle,  au vide sécuritaire causé par l’absence des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Georges Katsongo, président des forces vives de Lubero appelle l’armée à rétablir l’autorité de l’Etat afin de soulager les milliers de civils victimes des atrocités des groupes armés.

On a noté depuis la semaine passée des mouvements des groupes armés du Sud vers le Nord, plusieurs positions sont en train d’être érigées dans plusieurs villages. Que ce soit au niveau de Kinyatsi, au niveau de Masumo, Musasa, Makoko, Vuyinga partout ailleurs même au niveau de Mabambi. Partout là on note la présence et l’activisme des groupes armés. La peur de la population est qu’elle ne comprend plus comment ce phénomène devient encore un peu plus accru”,  dénonce-t-il.

Retenez que  les miliciens Maï-Maï Nduma ont occupé le camp militaire des FARDC de Vuyinga depuis mercredi 20 juillet, avant d’être la cible du groupe rebelle Mazembe ce même jour. Ils s’y étaient installés à l’absence des soldats des FARDC. Par ailleurs, un autre groupe a déjà occupé le camp militaire de Byambwe, dans le groupement Manzia, toujours en territoire de Lubero.

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué