Nord-Kivu/ENK aux députés : d’ici octobre les frais de maintenance et suivi du compteur seront revus à la baisse

Des élus du peuple ont effectué  ce mercredi 09 Septembre 2020 une visite guidée dans les deux sites exploités par la société Energie du Nord-Kivu, ENK, afin de s’enquérir de l’évolution des travaux d’électrification des villes de  Butembo et Beni. Parmi ces élus, cinq députés nationaux et trois députés provinciaux, tous du Grand-Nord.

 Ils ont visité le site de Ivugha, faubourg Ouest de Butembo où cette société produit 2.8 mégawatts à partir d’une micro centrale qui alimente les villes de Beni et Butembo. Ces élus ont ensuite effectué une descente au site de Talihya Nord à 20 Km à l’Est de Butembo où s’exécutent  les travaux de construction d’une centrale électrique de 12 mégawatts.

James Vanout, administrateur de ENK, a rassuré ses hôtes quant à l’évolution des travaux qui seront bouclés en 2021. 

« Comme vous avez constaté les ouvrages de route sont finis, nous commençons les dernières phases d’excavations au niveau des ouvrages de  l’usine et du dessableur ; dans plus au moins dix jours, sauf imprévue, on va couler le béton », explique James Vanout.

En ce qui est de la  maintenance et suivi du compteur, James Vanout a rassuré que d’ici octobre ces  fraisseront revus à la baisse.

« Les frais seront revus à la baisse à partir du mois  d’octobre. J’ai eu l’accord de la direction pour valider ces réductions. Maintenant à moi de travailler pour arriver à un prix plus au moins juste », a rassuré James Vanhout.

Les élus du peuple se sont dits satisfaits de l’évolution des travaux. Ils  appellent toutefois ENK à respecter ses promesses. La député Jeanine Katasohire l’a dit au nom de ses collègues.

« Nous félicitons la société qui est réellement entrain de travailler. Il faut qu’elle aille de l’avant en réalisant et non seulement promettre », a-t-elle fait savoir.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE