×

Nord-Kivu : ENK promet aux journalistes  les derniers essais de sa centrale de Talihya à mars 2023

Nord-Kivu : ENK promet aux journalistes  les derniers essais de sa centrale de Talihya à mars 2023

Les travaux de construction de la centrale de la société Énergie du Nord-Kivu, ENK, sur la rivière Talihya Nord sont dans leur dernière ligne. Cette entreprise a organisé ce mercredi 8 février une visite guidée de ses installations.  Des journalistes venus de Beni et Butembo ont débuté la visite au bureau de ENK où sont entreposés les différents matériels dédiés à la centrale de Ivugha et Talihya.

Parmi ces outils, la fibre optique acquise pour faire face aux déclenchements et assurer le   contrôle en distance du courant. Il sera possible de relancer en distance le courant même dans une cabine se trouvant dans un coin très isolé, a expliqué monsieur Anthony Claverie, Directeur des Opérations de ENK.  Les hôtes de cette entreprise ont par la suite visité la sous station de Butembo qui devra assurer la synchronisation des deux centrales Ivugha et Talihya.

Cette société a pris le soin d’envisager une   cabine pour l’interconnexion d’autres centrales intéressées à alimenter Beni-Butembo, ont constaté les professionnels de médias. Puis l’équipe a pris la route de Talihya à une trentaine de kilomètres de Butembo. Ici, les travaux de construction de la centrale de Talihya d’une capacité de 12 Mégawatts prennent le dernier virage.

 »La partie du dessableur est terminée à 100% depuis vendredi passé, le canal nous sommes approximativement à 80% pour clôturer ce canal d’amenée jusqu’au bassin de mise en charge qui lui est aussi terminé à 100%, donc si je peux estimer le gros du travail restant c’est de pouvoir terminer la conduite forcée pour laquelle il reste sur les 500 mètres à peu près que représente cette conduite forcée, il reste à peu près à grosso modo une centaine de mètres à placer, l’usine quant à elle on peut estimer qu’elle doit tourner aux alentours à 90 % , comme vous le voyez derrière moi les turbines sont déjà placées, il ne reste plus à poser les alternateurs pardessus ces turbines, en ce qui est des travaux globaux  nous sommes à  90% ,  le reste  à faire c’est la partie  technique  », explique Anthony Claverie.

D’ici Mars 2023, les premiers essais seront effectués, rassure Anthony Claverie. Il demande notamment à la population d’être patiente.

« Pour faire court, nous estimons que nous allons lancer la phase d’essai d’ici au mois de mars parce que quand bien même l’entièreté des sites sont terminés, il faut une phase d’essai »  

Les délais antérieurs n’ont pas été respectés suite à plusieurs raisons. ENK cite les attaques contre son site œuvre des miliciens mai-mai, le Covid-19 qui a retardé certaines de ses commandes, l’insécurité sur la route Kasindi qui a coûté à l’entreprise un camion remorque de ciment brûlé, le pont Lumé et la fermeture de l’axe routier Butembo-Goma qui compromettent l’acheminement des matériels.

Une fois la centrale de Talihya achevée, les villes de Butembo et Beni seront à l’abri des déclenchements récurrents du courant a rassuré ENK.

Retenez cette société, victime des actes de sabotage depuis janvier 2023  appelle les services étatiques à retrouver les fauteurs  et assurer la sécurité de ses infrastructures.  ENK  a porté plainte contre inconnue depuis la semaine dernière à l’auditorat militaire de Butembo.

Elle  exhorte   sa clientèle à ne pas céder au message de haine qui circulent sur les réseaux, de la part d’individus aux intentions douteuses, en rappelant que tout climat d’insécurité ne ferait qu’accentuer les perturbations sur le réseau et risquerait par la même occasion de retarder d’avantage le chantier de Talihya.

 

Georges Kisando Sokomeka

A lire aussi

Nord-Kivu : des actes de sabotages contre les installations de ENK accentuent les coupures du courant à Beni-Butembo

.

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué