Nord-Kivu II/Examens d’Etat: des finalistes qui ont échoué à cascade tentent de brûler leur école

Des élèves finalistes du groupe scolaire Kavale sis au quartier Vutetse, commune Kimemi, ont manifesté ce mercredi 24 août 2022 au lendemain de la publication des résultats des examens d’Etat édition 2021-2022. Ils se plaignent du faible taux de réussite au sein de cette école privée dont l’un des slogans est « Nkolo Diplôme », en français, machine à diplôme.

Les protestataires qui ont mis le feu sur l’enclos de leur école, accusent leurs autorités d’être pour beaucoup dans leur   échec, comme l’explique ici le Président du comité des élèves du groupe scolaire Kavale.

Nous sommes plus de 100 finalistes, seulement 8 ont réussi. Au centre de passation des examens, on nous disait que nous n’avions pas payé alors qu’on avait des preuves, des  reçus. L’année passée j’ai échoué en électricité et cette année c’est néant. Nous sommes déçus ”.

Les autorités de cette école rejettent ces accusations autour du détournement des frais de participation aux épreuves d’examens d’Etat. Elles se réservent de commenter des résultats dont elles ignorent le taux de réussite.

Monsieur le journaliste, nous n’avons pas encore eu tous les résultats et nous ne savons pas combien ont réussi et combien ont échoué.”, explique Césaire Katembo, enseignant au Groupe Scolaire Kavale.

et de s’interroger: “Il y a des rumeurs sur les réseaux sociaux sur les frais de participation, comment est-il possible de passer les examens sans payer?

Pour rappel, c’est depuis mardi 24 Août que les résultats des épreuves d’examens d’Etat ont été rendus public en province éducationnelle Nord-Kivu II.

Georges Kisando Sokomeka 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE