Vacances parlementaires, le député provincial Promesse Matofali dit n’est pas être en conflit avec le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Ce qui les divise c’est plutôt les questions de gouvernance. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse animé ce mercredi 24 février 2021 en ville de Goma, la veille de son arrivée dans sa base électorale.
Selon lui, en 2020, pour une assignation fixée à 13,5 millions des dollars, en termes de recettes locales, la population du Nord-Kivu s’est acquittée en 60% de ses obligations fiscales. « En juin 2020 la population s’est acquittée de 6 millions 585 milles dollars américains », a fait savoir le député Promesse Matofali.
Pour cet élu de Butembo, en ce qui est des recettes évaluées à plus 950 milles dollars mobilisés dans cette entité au premier semestre de 2020, Butembo n’a même pas bénéficié d’une action de 50 milles dollars américains.
« En terme de réalisation du gouvernement provincial, le taux est très faible. Il n’a pas dépassé 2% d’actions », déplore-t-il. « Cette situation ne nous enchante pas du tout et aujourd’hui les gens pensent que nous avons un problème privé avec le gouverneur. Ce qui n’est pas vrai. Il s’agit plutôt d’un problème de gouvernance. C’est un homme qui n’a pas de vision pour la province. C’est pour cela que nous sommes parmi ceux qui le pousse à travailler. S’il n’est pas en mesure de le faire, il faut qu’on trouve quelqu’un d’autres», ajoute-t-il.
En ce qui est Pont du Cinquantenaire dont les travaux ont été finalisés par le gouvernement provincial, il ne figure pas du tout dans le budget 2021, révèle cet élu provincial.
Le député Promesse Matofali arrive à Butembo sauf changement le dimanche 28 février.
Lire aussi
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: