×

Nord-Kivu : Julien Paluku fixe l’opinion sur le dossier de ses présumés parts dans la société ENK

Nord-Kivu : Julien Paluku fixe l’opinion sur le dossier de ses présumés parts dans la société ENK

L’ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu et actuel Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya fixe les habitants de Butembo et Beni   sur le dossier Energie du Nord-Kivu. Alors qu’il grogne dans l’opinion que c’est puisqu’il est actionnaire dans cette entreprise qu’il bloque l’entrée d’autres fournisseurs d’électricité dans la ville de Butembo ; dans un meeting sans tabou tenu  le  lundi 13 mars dans la salle Maria Mama, Monsieur Julien Paluku Kahonga a répondu à une question d’un participant qui voulait savoir s’il est vrai qu’il est  actionnaire dans cette entreprise.

Il s’y attendait certainement même si la question n’a été posée que tard par le 15e intervenant. Le dossier ENK déferle la chronique en ville de Butembo vue que cette entreprise enregistre des coupures récurrentes qui énervent  ses  ses abonnées.  L’amélioration de la qualité et la quantité de l’énergie à Butembo passe aussi par l’ouverture du marché à d’autres fournisseurs notamment Virunga Energie dont le courant est à 17 Km de Butembo, à savoir Musienene.   Et l’opinion pense que c’est puisque l’ancien gouverneur, Julien Paluku Kahongya,  est actionnaire dans ENK qu’il n’agit pas. Il se défends:

« La loi sur la libéralisation de l’électricité donne au gouverneur le pouvoir d’octroyer des concessions à un fournisseur d’électricité. Et j’ai donné trois concessions quand j’étais gouverneur. La première concession je l’ai donnée à Virunga dans le territoire de Rutshuru, la deuxième à Virunga dans le territoire de Lubero et la troisième à ENK dans la ville de Butembo et territoire de Beni. »

Julien Paluku souligne qu’il ne devrait plutôt être félicité pour avoir donné des parts sociales à la province du Nord-Kivu au sein de ENK.

« Pour ENK, ce gouverneur que l’on appelle Julien Paluku a créé une condition pour que la province ait 5% des parts dans cette entreprise. Et les gens ont confondu la fonction du gouverneur avec le nom de Julien Paluku. C’est le gouverneur Julien Paluku qui a signé avec ENK la concession de 5%  en faveur de la province du Nord-Kivu. »

Le contrat de concession lu, en pleine séance, souligne que la province du Nord Kivu  a cinq parts sociales pour un apport  en numéraire de 920 000 FC correspondant à 5%. La société des Techniques Spéciale STS 95%  pour un apport en numéraire de 17 480 000 FC.  Pour les associés ce contrat est signé par l’honorable Julien Paluku Kahongya , gouverneur de province  et pour la STS SPRL , monsieur Philippe Vanhoutte, gérant. La société Energie du Nord-Kivu n’est mentionnée nulle part  dans ce contrat. Si d’un côté, le ministre Julien Paluku estime que l’on doit patienter qu’un enfant grandisse en respectant toutes les étapes pour exiger de lui des résultats et de l’autre ; il estime que si  la Société  ENK ne répond plus aux attentes alors qu’elle a suffisamment grandi pour y répondre, la population a bel et bien droit de réclamer à travers ses représentants  qui ne sont autre que les députés. Julien Paluku souligne que cette question n’est plus à son niveau.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué