×

Nord-Kivu/suspension import-export via Kasindi : mise en place d’une commission d’accompagnement par la société civile

Nord-Kivu/suspension import-export via Kasindi : mise en place d’une commission d’accompagnement par la société civile

Les forces vives de Butembo ont  été ce vendredi 15 juillet 22 autour d’une table pour définir les actions à mener face à la situation sécuritaire dans la région de Beni et Ituri.  Une rencontre pleine de tensions qui est aussi revenue sur le plaidoyer mené auprès des instances nationales pour le retour de la paix dans la région.

Opérateurs économiques, mouvements citoyens, groupes de pression se sont donnés rendez-vous dans la salle FEC sous la houlette  de la société civile locale. Dans les échanges, la majeure partie des participants  ont opté pour l’incivisme fiscal au-delà du boycott des opérations d’import-export.

Certains opérateurs économiques s’y sont opposés en se référant à la dernière expérience il y a  cinq ans, où des amandes ont été infligées à plusieurs d’entre eux sans bénéficier de l’accompagnement de la société civile.

De son côté, l’association des chauffeurs des camions poids lourds de transport des marchandises a exigé la relève des troupes dans la région pour inefficacité car, selon elle, déjà infiltrée. Le départ de la MONUSCO a été aussi unanimement souhaité.

Au regard de certaines divergences de vu, le Président de la société civile de Butembo a proposé la mise sur pieds d’un comité  restreint. Il aura la mission de  proposer et coordonner les actions à mener, a expliqué Révérend Saanane.

« Nous venons de mettre sur pieds une commission qui va mettre en des mécanismes  d’accompagnement pour réclamer la paix rien que la paix », explique-t-il.

Il a été décidé que les autres coordinations des forces vives du Grand-Nord soient  également associées à ces actions pour plus d’impact sur le terrain. Retenez que certains participants à la séance de ce vendredi ont claqué la porte estimant que leurs avis n’ont pas été pris en compte.

 

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué