RDC : Hulai, film produit à Butembo, remporte un nouveau prix au Togo

Hulaï vient de remporter le Grand Prix du festival du Film du Togo édition 2021. Il s’agit d’un deuxième trophée  pour ce film après celui du  meilleur film long métrage africain du festival numérique de Cotonou au Bénin en décembre 2019.

Hulaï est un  film qui brosse la situation des massacres de Beni, en province du Nord-Kivu, dans une représentation fictive et qui a été tourné à Butembo par un réalisateur et des acteurs de Butembo, ville de l’Est de la RDC. Il est présenté  dans différents festivals internationaux où il est entrain de glaner différents palmes. Mapson Viteghe qui a fait le script du film Hulaï se réjouit de ce nouveau trophée qu’il dédie aux victimes des massacres dans la partie Est de la RDC.

« Pour ce deuxième prix nous sommes heureux car le public nous a soutenu. C’est en fait en fonction des vues reçus sur la page du festival et l’appréciation du jury que nous avons gagné.  C’est un film qui parle de notre situation d’ici. Un film qui donne aussi l’espoir d’un lendemain meilleur auquel nous aspirons »,

Hulaï a été réalisé par monsieur  Wahems Mumbere. Lui et son équipe travaillent depuis deux ans sur un deuxième film intitulé Borro.  Cette  œuvre cinématographique est un long métrage. Elle met en scène plus de 50 acteurs de toutes les nationalités et tarde à sortir suite aux contraintes financières. Mapson Viteghe garde espoir que ce chef d’œuvre sera porté très bientôt au grand public de Butembo, de la RDC et d’ailleurs.

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE