RDC : Mbusa Nyamwisi sera-t-il ou pas candidat à la présidentielle de décembre, que pense son parti ?

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Kisangani Mouvement de Libération, RCD-K-ML s’invite dans le débat autour de la participation de son leader à la présidentielle de décembre 2023. A la veille des élections, le parti de Mbusa Nyamwisi a coupé court aux spéculations à ce sujet à l’issue d’une matinée politique organisée le dimanche 08 décembre à Butembo.

Face à la presse, Alfred Mugeni, Secrétaire Général Adjoint chargé des questions politiques au sein du RCD-K-ML, a fait savoir que plusieurs souhaits recueillis au sein de la communauté encouragent la candidature de Mbusa Nyamwisi à la magistrature suprême.  Cette question figure parmi celles qui seront débattues au cours du probable congrès de ce parti en Mars prochain.

 

“Je suis venu représenter l’honorable Mbusa Nyamwisi dans la convention qu’a tenu la DCF-N, convention à laquelle il a été convié comme invité d’honneur. Et dans cette convention il devrait donner un discours d’orientation.

La question de la candidature de l’honorable Mbusa Nyamwisi défraie la chronique c’est vrai. Ce que je retiens est que l’opinion voudrait qu’il soit candidat…Le parti est en train de réfléchir sur cette candidature là et d’ici la tenue de notre congrès en mars ; et si le congrès n’aura pas lieu, ça sera le conseil national, organe du parti habilité à statuer sur les candidatures à tous les niveaux”, explique-t-il.  

Dans le contexte électoral d’enrôlement des électeurs, Alfred Mugeni appelle la population à adhérer à ce processus. Il rappelle que le poids électoral de chaque région sera déterminé par la nombre des personnes enrôlées.

 

 Georges Kisando Sokomeka