×

RDC-RWANDA : Un collectif des mouvements citoyens met en garde Félix Tshisekedi

RDC-RWANDA : Un collectif des mouvements citoyens met en garde Félix Tshisekedi

Un collectif des mouvements citoyens congolais s’oppose à la rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame de ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola. Ce collectif énumère nombre des raisons qui démontrent que Monsieur Félix Tshisekedi ne devrait pas cautionner cette humiliation. La voix de l’UCG a joint Stewart Muhindo du mouvement Lutte pour le Changement, LUCHA.

« Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie  du territoire de congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent plus  aller à l’école, que des femmes sont violées et que des centaines,  des milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques » souligne le communiqué signé par 10 mouvements citoyens.

Et à Stewart Muhindo de la LUCHA de renchérir : « Ce n’est pas normal que chaque fois notre président fasse des courbettes devant un président d’une république qui nous agresse, qui attaque notre pays. C’est totalement inadmissible. C’est à la limite humiliant. Le M23  doit être considéré comme un mouvement terroriste et doit être traité comme tel. Ce n’est pas normal qu’à l’issue de ces conciliabules qu’ils ressortent des solutions du genre il faut dialoguer avec le M23 et arrêter la pression militaire. », met-il en garde.  

Ainsi ces mouvements citoyens sont sidérés du fait que le président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre. Ils mettent en garde le Président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de notre pays souligne ce communiqué.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué