RDC : Une alliance Kabila-Katumbi viserait soit à soutenir Kabila à 2023 soit à protéger ses avoirs via Katumbi (Prof Muhesi)

La poignée de main entre l’ancien Président Joseph Kabila et le leader d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi ne doit pas être vu directement comme une alliance politique. Selon le professeur Kahindo Muhesi Augustin, que nous avons interrogé sur une possible alliance entre ces deux hommes politiques, en cas d’une alliance elle viserait le soutien d’une candidature de l’un de ces hommes pour les élections présidentielles de 2023. Avec comme principal acteur Joseph Kabila qui veut soit se représenter, soit chercher quelqu’un qui va le protéger avec ses biens. Je vous propose d’écouter le Professeur Kahindo Muhesi Augustin.

« Cette marche vers le rapprochement pourrait précéder d’éventuelle alliance électorale, si du moins ce rapprochement se consolide. On ne peut pas déjà penser que lorsque deux hommes politiques se saluent, c’est déjà un rapprochement. S’il y a rapprochement dans le contexte actuel, on sait bien que Joseph Kabila n’a pas renoncé à une idée qui le verrait se représenter aux futures élections présidentielles. Même s’il faut se poser la question si l’arsenal juridique dont on dispose en RDC va lui permettre. Quand bien même il ne le ferait pas, il ne serait pas sûr qu’il soutienne certains candidats dans l’ombre qui pourront le protéger et protéger ses avoirs. Rien ne l’empêcherait de soutenir la candidature de Moïse Katumbi dans le où ce dernier arrivait à se présenter » a expliqué le professeur Kahindo Muhesi Augustin.

Rappelons qu’après 7 ans d’adversité politique rude, Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont retrouvés à Lubumbashi le dimanche 22 Mai 2022 lors de la clôture du dialogue de réconciliation entre les leaders originaires du Grand Katanga.

Ismaël Kabuyaya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE