Santé : Éviter les complications lors de l’accouchement pouvant conduire à une fistule obstétricale grâce aux CPN de bonne qualité

Le fait de commencer en temps les consultations prénatales peut éviter aux femmes gestantes ou enceintes d’avoir des complications lors de l’accouchement. Ces complications peuvent conduire à une fistule obstétricale. C’est un conseil tiré de l’exposé de Dr Albin Baraka, spécialiste en gynéco-obstétrique lors d’une conférence organisée par Inter science, un club des étudiants en sciences de la santé de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, samedi 07 mai 2022.

Au cours de cette conférence appuyée par Fistula Program, Dr Albin Baraka a défini la fistule obstétricale comme étant une incontinence des urines ou des selles due à une connexion anormale entre le rectum et le vagin. Dr Albin Baraka revient sur les possibilités de survenance d’une fistule obstétricale.

‘‘ Suite à un accouchement laborieux ou un accouchement difficile, il peut y avoir des séquelles qui causent une communication faisant couler les urines ou le selle d’une manière incontrôlée. A part l’accouchement laborieux, il peut y avoir des fistules qui sont congénitales. C’est-à-dire, une femme peut naitre avec ce problème. Il y a également des fistules qui sont iatrogènes lors d’une césarienne difficile, lors d’une hystérectomie, il peut y avoir une lésion des organes avoisinants. Une survenue suite  à une inflammation, à un cancer, à une radiothérapie.”

Dr Albin Baraka note que ce sont surtout les accouchements compliqués qui sont à la base de la fistule obtétricale. Il conseille ainsi aux femmes enceintes de ne pas hésiter à commencer les consultations prénatales en temps pour éviter des complications lors de l’accouchement. ‘‘ Commencer ses consultations de temps en temps. Et elles doivent être de qualité pour pouvoir mettre en évidence les cas à risque et indiquer le mode approprié de l’accouchement afin de minimiser les complications.’’

Pour sa part, le coordonnateur adjoint de Fistula program Mr Fabregas Wasingya qui a présenté ce programme de prise en charge de la fistule obstétricale a mentionné les grands résultats atteints depuis une année et demi, temps que dure déjà Fistula program à Butembo.

Cette conférence organisée par inter-science a connu la participation des étudiants des sciences de la santé de l’UCG, ceux de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR et ceux des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales ISTM et d’autres invités spéciaux. Elle s’est déroulée dans la salle des conférences du Centre d’Accueil, Joli Rêve. Christian Feni, chairman d’Inter-science est sorti satisfait de la qualité des interventions et de l’arrivée massive du public à cette conférence. Sachez que la journée mondiale contre la fistule obstétricale sera célébrée le 23 mai prochain.

Emmanuel KATERI

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE