UCG-Butembo : des étudiants en faculté de médecine créent un journal spécialisé dans les informations de santé

Deux clubs d’étudiants en médecine ont présenté, vendredi 22 avril 2022,  à la presse de  Butembo le Journal Médical du Graben, spécialisé dans les informations de santé. Il s’agit notamment du Club  pour la promotion de la santé, CEMPS, et le Junius Doctors de l’Université Catholique du Graben.

La présentation de ce Journal a été faite à l’occasion de la publication de son tout premier numéro par une équipe des jeunes étudiants en médecine de l’UCG. Il s’agit, selon Roland Muyisa, éditeur technique,   d’un journal thématique qui traitera essentiellement des questions de santé ; avec une audience composée des tous les acteurs de la santé et la communauté.

«Les informations sur ces différentes questions de santé seront produites sous forme d’articles originaux publiées annuellement. Ces articles originaux seront accompagnés d’articles didactiques destinés à la sensibilisation des populations leur proposant des solutions aux différents problèmes de santé », explique Roland Mayisa.

Produit en format imprimé et en ligne, une très forte équipe d’étudiants accompagnés d’enseignants en faculté de médecine est déjà mobilisée pour faire de ce journal un outil véritablement au service de la communauté.  Elle est composée d’un comité éditorial, un comité scientifique avec principalement des enseignants en médecine, et une équipe de management constituée des clubs, CEMPS ET Junius Doctors. Pour s’assurer de sa bonne marche, des séances d’évaluation seront faites chaque trimestre.

«Il y aura notamment un premier bilan du projet après trois mois, puis  viendra une évaluation de l’impact du projet sur la communauté locale après six mois, enfin, une dernière évaluation du projet sera faite après une année », ajoute Furaha Kavira Guillemette, secrétaire du Journal.

Le recrutement des bénévoles étudiants se fera chaque année. Ce sont eux qui seront formés pour assurer la relève, a-t-elle annoncé lors de la présentation des perspectives de ce journal médical, avant d’ajouter que les auteurs d’articles apporteront leurs contributions financières pour la l’encadrement et la publication de leurs travaux. Les consommateurs, étudiants, enseignants et acteurs de santé, s’abonneront annuellement pour la survie de ce journal médical du Graben.

Jackson SIVULYAMWENGE      

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE