×

UCG: face à la vulnérabilité, la mutuelle de santé est un moyen facile d’accéder aux soins médicaux de qualité (Dr Ndaliko)

UCG: face à la vulnérabilité, la mutuelle de santé est un moyen facile d’accéder aux soins médicaux de qualité (Dr Ndaliko)

 

La mutuelle de santé est présentée par le docteur Mapendo Ndaliko comme un moyen facile de faire accéder la population aux soins médicaux de qualité dans cette partie Est de la République démocratique du Congo. Il l’a dit au cours de la journée scientifique organisée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire du Graben devant nombreux invités à l’occasion le 10 novembre de la journée internationale de la science.

La pauvreté aiguë décourage la population de se rendre dans les structures sanitaires, affirme Dr Mapendo Ndaliko. Celle-ci, au lieu de se rendre à l’hôpital, fait recours à l’automédication et attend que le cas s’aggrave pour enfin décider de se rapprocher des experts sanitaires fait observer Dr Mapendo.
« Nous avons une inégalité socio-économique flagrante surtout dans les pays en voie de développement. Cela amène un déséquilibre dans le pouvoir d’achat des services de santé, on ne sait pas payer les soins. Il y a une iniquité verticale et horizontale. Donc la population est soumise à une tarification constante. Ce qui fait qu’il y a une inaccessibilité des soins de santé de qualité »
Selon lui, si les maladies chroniques ne sont pas généralement maîtrisées dans les pays pauvres c’est parce que les patients n’ont pas la culture de se faire consulter dans les centres de santé et hôpitaux. Cela peut s’expliquer, dit-il, par le faible revenu économique. Pour ce faire, docteur Ndaliko conseille les habitants de se regrouper en mutuelle de santé en vue de se rapprocher des soins de santé de qualité.
« Mutualiser nos efforts nous paraît comme le moyen le plus facile facile. Mettre ensemble dans une corbeille nos cotisations pour que si l’un des nous tombe malade nous puissions l’amener aux soins sans problème. Nous pensons que la création des mutualités sanitaires peut aider la RDC à la couverture sanitaire universelle, à laquelle elle aspire depuis très longtemps. Amener les soins de santé de qualité à la population on aura réalisé ce qu’on appelle la couverture sanitaire universelle »

Faisant référence à la mutuelle de santé Musosa créé par le Grand Chancelier de l’Université Catholique du Graben, le chercheur parle d’une première réussite dans le grand Nord de la province du Nord Kivu. « Il y a une association qui a été créée, c’est vraiment une étude expérimentale. Elle a été créée par le Grand Chancelier de l’Université Catholique du Graben. Cette association est dénommée Mutuelle de Solidarité pour la Santé Musosa. Elle paie 80 pourcents de la facture du patient. Sur le plan géographique, la mutuelle s’est implantée dans les deux territoires de Lubero et Beni en passant par la ville de Butembo et celle de Beni. Elle a plus de douze ans d’existence » explique-t-il.
L’adhésion massive de la population permet à la Musosa de payer 80% des factures de soin aux membres adhérents a rappelé Dr Mapendo.
Rappelons que tous les 10 novembre, le monde entier célèbre la journée internationale de la science. L’Université Catholique du Graben a organisé une conférence scientifique pour la commémorer. C’est l’amphithéâtre Malumalu qui a servi de cadre pour cette conférence organisée sous le lead du Centre de Recherche Interdisciplinaire du Graben, GRIG.
C’est le Secrétaire général académique de l’Université Catholique du Graben, le professeur Nissé Mughendi qui a lancé officiellement l’activité en souhaitant que cette séance soit à la hauteur de la vision de l’université. Le premier thème était centré sur la valorisation économique de la recherche universitaire. Il a été développé par le professeur Florent Kambasu Kasula. Il a suggéré à l’Université Catholique du Graben de se fixer une mission de valorisation économique de ses 33 ans d’existence surtout de sa recherche scientifique. Ceci passe par exemple par des contrats de travail pour ne pas rendre les chercheurs vulnérables. Cette stratégie permettra de nourrir le goût de la recherche chez les jeunes étudiants, croit-il.
Le deuxième exposé, développé par le Professeur Jean Bosco Matumo, doyen de la faculté de Sciences Sociales Politiques et Administratives a traité de la transversalité et de la pluridisciplinarité de la participation. Quant au Chef de travaux Nzanzu Kavunga, il est revenu sur l’organisation pratique de flux des passagers dans la région de Butembo et Beni. Il a été suivi par le professeur ordinaire Omer Mirembe qui a parlé des Entreprises et relations humaines dans le contexte de Covid 19.”
Le professeur Augustin Muhesi a pour sa part parlé de Sciences politiques et développement tandis que Lwanga Wasingya a de son côté évoqué la sécurité alimentaire en s’interrogeant, quels défis pour la RDC ? Docteur Mapendo Ndaliko, a fait un exposé portant sur les rôles des mutuelles de santé dans le développement durable tandis que Le professeur ordinaire Sahani Walere a clôturé cette série d’exposés par un thème intitulé le changement climatiques et risques associés.
Fabrice KATEMBO

Share this content:

Vous avez peut-être manqué