×

UCG: laissant une faculté des sciences agronomiques en bonne santé scientifique, le prof Mutiviti souhaite à ses successeurs de mieux faire

UCG: laissant une faculté des sciences agronomiques en bonne santé scientifique, le prof Mutiviti souhaite à ses successeurs de mieux faire

Appelé à des nouvelles et hautes fonctions au sein du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Central,  RIFFEAC, le professeur Paluku Mutiviti Gilbert laisse une laisse faculté des Sciences Agronomiques en pleine santé scientifique et appelle ses successeurs à s’en servir pour mieux faire. Ce samedi 29 avril 2023, il y a eu passation  civilisée du bâton de commandement  au sein de la faculté Maire de l’Université Catholique du Graben, à savoir celle des sciences agronomiques.  La voix de l’UCG vous propose la confession du doyen sortant, le Professeur Ordinaire Gilbert Mutiviti.

Dans une cérémonie aussi sobre que scientifique, le Professeur Ordinaire  Gilbert Mutivi a  signé les documents lui permettant de passer le bâton de commandement de la faculté de sciences agronomiques au professeur Paul Vikanza comme doyen et sera secondé par le Professeur Associé  Mbusa Siviholya Kito comme  vice doyen, le CT Kambale Musavandalo Galillé reste secrétaire de la faculté.

Une cérémonie qui a eu lieu au cours du conseil académique de l’Université Catholique du Graben ce samedi 29 avril 2023. L’occasion faisant le larron, le professeur Gilbert Mutiviti a souligné qu’il laisse la faculté en bonne santé scientifique. « La faculté est en bonne scientifique car nous avons au moins  4 thèses de doctorat en cours, 3 ou 4 assistants en master. Nous avons 3 doctorants inscrits à l’étranger. Nous venons aussi d’enregistrer beaucoup d’inscriptions au troisième cycle. », liste le doyen avec 8 ans  d’exercice.

Des bases sur lesquelles, il souhaite à la nouvelle équipe de s’appuyer pour mieux faire.

 

« Nous leur souhaite une bonne et fructueuse carrière. S’ils peuvent maintenir ou déborder l’élan que nous avions. Et nous espérons qu’ils vont le faire puisque, je vous rappelle que  Paul Vikanza était mon vice-doyen. Galilée était toujours secrétaire, c’est Kito qui est nouveau dans l’équipe. » , augure-t-il.

 

Il a demandé son remplacement puisqu’il est appelé à des hautes fonctions  au niveau régional.

« J’ai demandé d’être révélé  puisque j’ai été élu cette année en mars, président du conseil d’administration du RIFFEAC qui est un réseau  qui comprends les universités organisant la filière Eaux et Forêts ainsi que les sciences environnementales dans le bassin du Congo. »

Le Professeur ordinaire Gilbert Mutiviti est aux affaires depuis son arrivée à  l’UCG.

Il a été secrétaire, vice doyen puis doyen de cette faculté  et souhaite se consacrer  entièrement à ses nouvelles fonctions.  En signe d’au revoir, en cette date dédiée à l’enseignant, le 30 Avril

, il a réuni le personnel scientifique présent. Un poster du personnel scientifique de la fac a été produit.

Hervé Mukulu

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué