Butembo/ Santé : Les écouteurs ne devraient pas être portés pendant plus d’une heure (Docteur Kasusula)

Nombreux jeunes de Butembo deviennent de plus en plus accro aux écouteurs. La voix de L’UCG s’est penchée sur cette question ce Vendredi 5 juin 2020 pour savoir quelle importance ces jeunes accordent aux kits oreillettes.

Certains jeunes interrogés par La Voix de L’UCG affirment utiliser les écouteurs pour suivre la musique ou encore les informations sans nuire à l’entourage. D’autres font savoir que les écouteurs jouent le rôle d’accompagnateurs lorsqu’ils sont en pleine promenade.

Cependant les utilisateurs des écouteurs ou casques sont exposés à de nombreux risques, selon Docteur Bienvenue Kasusula, médecin traitant à l’hôpital Matanda. Il cite notamment la sensation cotonneuse, les bourdonnements et bien d’autres. Par ailleurs, Docteur Bienvenue Kasusula déconseille aux usagers l’échange de ces outils pour éviter toute infection

« L’usage abusif des écouteurs peut faire en ce qu’on ait une influence par rapport à l’audition, par rapport au pouvoir auditif de l’oreille. Ce qui fait que pour certains usagers, ils peuvent se retrouver avec une sensation d’oreilles cotonneuse, on peut avoir des sifflements ou des bourdonnements, vous pouvez même parfois avoir une perte de la perception auditive, vous n’arrivez plus à percevoir les sons qui sont plus éloignés. Au finish lorsque les perturbations sont les plus sévères, vous pouvez perdre l’audition. Souvent les jeunes lorsqu’ils sont en promenade, échangent des casques. Tous ces échanges des matériels favorisent la distribution des germes », déclare le médecin.

Les écouteurs ne devraient utilisés pendant plus d’une heure, c’est pour permettre aux oreilles d’équilibrer leur pression, a conclu Docteur Bienvenue Kasusua.

Abel Khonde

53 réflexions sur “Butembo/ Santé : Les écouteurs ne devraient pas être portés pendant plus d’une heure (Docteur Kasusula)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *