Dépistage_cancer de sein : « Il est recommandé à toute femme de faire de l’auto palpation de ses seins » (Dr Justine)

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Les statistiques sont parlantes, une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Cette réalité est également vécue aux Cliniques Universitaires du Graben où des cas de cancer de sein sont diagnostiqués même chez des jeunes femmes indique Dr Justine Vuma, médecin spécialiste en gynéco obstétrique et enseignante à l’UCG.

Le cancer de sein est un problème de santé publique actuellement a indiqué Dr Justine Vuma. Il est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes insiste-t-elle. Cette pathologie était connue comme touchant généralement les femmes âgées, elle fait des ravages actuellement même chez les jeunes filles. Dr Justine Vuma cite parmi les facteurs favorisant les rapports sexuels précoce et l’hérédité. ‘‘ Le cancer du sein c’est le cancer le plus menaçant, quant à ce qui est de sa fréquence et de sa mortalité. Parmi les facteurs favorisant nous avons les rapports sexuels précoces, la familiarité aussi pour ce cancer-là. Si vous avez une tante, grand-mère, mère qui est décédée de ce cancer là, vous êtes déjà à risque.’’

Les moyens de dépistage sont disponibles rassure cependant Dr Justine. Parmi les techniques, l’auto palpation qui permet de détecter une petite boule dans le sein qui alerte sur le début de ce cancer. ‘‘ Les moyens sont disponibles pour la prévention de ce fléau. Il est recommandé à toute femme de faire de l’auto palpation de ses seins. C’est une technique simple, banale, accessible que chaque femme peut faire chez elle-même. Si on le fait chaque mois, il y a moyen de détecter une petite masse, une petite boule qui est entrain de naitre dans le sein et avec ça, vous allez voir votre médecin’’ conseille la gynécologue.

Dr Justine insiste sur la consultation en vue d’un dépistage en temps, et conseille aux hommes mariés d’aider aussi leurs femmes à détecter ce cancer de sein dont la fréquence est galopante dans notre société.

EMMANUEL KATERI

46 réflexions sur “Dépistage_cancer de sein : « Il est recommandé à toute femme de faire de l’auto palpation de ses seins » (Dr Justine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *