Nord-Kivu/Covid-19 : des concentrateurs d’oxygène destinés à deux hôpitaux de Butembo bloqués par les services douaniers depuis Mai 2021 à Goma

Des concentrateurs d’oxygène et autres matériels  destinés à  la lutte contre la pandémie de Covid-19 en ville de Butembo restent  bloqués par les services douaniers depuis Mai dernier  à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il s’agit de sept  concentrateurs d’oxygène, 8 oxymètres de pouls, deux  machines d’anesthésie et  un  moniteur pour patient   destinés aux Cliniques de l’Université Catholique du Graben et à l’hôpital général de Matanda.

«Ce sont des dons de l’ONG  Safe Anaesthesia Worldwide basé à Londres  au Royaume Uni  pour soutenir les efforts de la RDC particulièrement le Nord Kivu dans la lutte contre covid-19″, nous a confié Dr Blaise Pascal Furaha, Spécialiste en Anesthésie-réanimation et Soins Intensifs du College of Medicine of the University of Malawi. Egalement enseignant en faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben UCG Butembo, il a porté ce lobby auprès des bienfaiteurs.

Les matériels notamment des concentrateurs d’oxygène et un kit d’anesthésie sont arrivés à Goma le 2 mai courant mais ont été bloqués à la douane faute d’exonération.

Selon nos sources, celle-ci devrait se faire  en amont. Dans le cas contraire des frais évalués à quelques 6 000 $ USD devraient être débloqués  pour le dédouanement de ces matériels.

Les Cliniques de l’UCG ont déjà payé pour son  kit et du coté  de l’hôpital de Matanda les  démarches sont en cours, renseigne une source proche du dossier. Docteur Blaise Pascal Furaha appelle  les autorités à intervenir pour débloquer ces matériels vitaux pour sauver les vies.Ce jeune chercheur fait savoir que ce projet devrait se poursuivre avec  d’autres structures de la région.

Georges Kisando Sokomeka

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*