Beni : le Chef d’Etat-major général des FARDC préside une réunion de haut niveau

En séjour à Beni, le Chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala a présidé, vendredi 25 mars dernier, une importante réunion d’évaluation des opérations militaires contre les ADF et d’autres groupes armés locaux. Cette réunion était également élargie à la Coordination des opérations lancées conjointement entre les FARDC et les soldats UPDF en novembre dernier.

Au tour de la table, le Chef d’état-major général des FARDC était entouré des Généraux Constat Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, Philémon Yav   commandant de la 3eme zone de défense, Camile Bombele, Coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, Mbutela Bertin, commandant des opérations Sokola 1, et des responsables des renseignements civils et militaires basés dans le secteur opérationnel Sokola1.

Briefing, échange et partage d’information, occasion pour le Chef d’état-major général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala, d’avoir de toutes ces autorités sécuritaires une idée sur le déroulement et l’avancement des opérations militaires contre les ADF et d’autres groupes armés locaux.

D’après une source sécuritaire à Beni,  le numéro 1 de l’armée de la RDC a donné des nouvelles orientations pour l’amélioration de la situation sur le terrain. Le but est d’améliorer d’avantage  la qualité du travail des FARDC et de leurs partenaires de l’armée ougandaise et de la MONUSCO, déjà jugées positive par le porte-parole des FARDC.

A son arrivée vendredi dernier à Beni, le général Léon Richard Kasonga a déclaré que depuis l’état de siège couplé à la mutualisation des forces, la situation sécuritaire s’est améliorée, faisant remarquer que plus de 160 localités de la province de l’Ituri jadis occupées par les armés ont été reconquises par l’armée.

Notons qu’après Beni, le Chef d’état-major général des FARDC devra présider une autre réunion de haut niveau à Goma. Le but étant toujours d’évaluer des opérations militaires au Nord Kivu et en Ituri.

Jackson SIVULYAMWENGE.   

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE