Butembo : 11 ans après, le pont du cinquantenaire est enfin inauguré par le Gouverneur de Province du Nord-Kivu

Le gouverneur de province du Nord-Kivu a inauguré ce lundi 25 janvier 2021 le pont du cinquantenaire. Les travaux de construction de cet ouvrage jeté sur la rivière Kimemi en commune Bulengera datent de 2010, initiative du maire honoraire de Butembo, Hubert Syahetera  à l’occasion de la célébration des 50 ans d’accession de la RDC à son indépendance en 2010.

Les travaux atteignent ainsi le terme grâce à un enveloppe de 54 000 dollars américains ayant servi pour le finissage de cet ouvrage.

Toutes les donations collectées des mains des différentes personnalités n’avaient pas suffi pour finaliser la construction du pont du cinquantenaire.

Parmi les contributeurs citons entre autre le président honoraire Joseph Kabila, la fondation de son épouse  Olive Lembe Kabila, ex première dame, le gouverneur honoraire du Nord-Kivu Julien Paluku, le ministre honoraire des affaires sociales Kambere Kalumbi et tant d’autres donateurs anonymes.

Les cérémonies d’inauguration de ce pont se sont déroulées en présence du gouverneur entouré par les membres de son conseil de sécurité, des élus provinciaux et  les autorités urbaines de Butembo.

Une occasion pour Carly Nzanzu Kasivita de lancer un appel vibrant pour le civisme fiscal afin de doter la province des moyens de faire sa politique.

« Nous demandons à tous les citoyens de   s’acquitter chacun  de son devoir citoyen en payant les taxes. Il ne faut pas vous laisser emporter par le discours de certains élus. Ce sont eux qui votent les lois. Celles-ci ne se changent pas sur la rue plutôt à l’hémicycle  où ils siègent», a fait savoir Carly Nzanzu Kasivita.

Le  Directeur Technique de Jerryson Construction, qui a exécuté les travaux de construction du pont du Cinquantenaire,  a fait savoir que cet ouvrage a été construit selon les règles de l’art. Il a une durée de vie de 50 ans au minimum, a rassuré l’Ingénieur Safari Matsoro. Après l’inauguration de ce pont, le gouverneur et sa suite se sont rendus en localité de Musienne. Une occasion pour Carly Nzanzu Kasivita de visiter le site qui devra habiter la zone économique spéciale   en plein aménagement de la société SOCITEQ.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE