Nord-Kivu : l’opérationnalisation de la zone économique spéciale de Butembo/Musienene évolue normalement

Processus d’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale, ZES de Musienene en  le territoire de Lubero évolue normalement. L’aménageur, la Société d’Investissement Tuvali-Équateur, (SOCITEQ SARL), a terminé le traçage de la route qui donne accès au site. Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a visité ce site, ce  lundi 25 Janvier 2021. Il a encouragé le travail qui s’effectue sur le terrain par la Société d’Investissement Tuvali-Équateur, SOCITEQ SARL. Le gouverneur du Nord Kivu a salué la politique du ministère congolais de l’industrie, visant à mettre en place les  ZES pour créer de la richesse au pays en général et au Nord-Kivu en particulier. Le Président de la SOCITEQ, l’opérateur économique ISSE MALIONA a annoncé que la première usine de cette ZES sortira du sol de Musienene au courant de cette année 2021.

« L’industrialisation va créer des emplois et va nous positionner par rapport aux pays voisins. Notre pays vient de ratifier une loi sur le libre-échange. Si nous ne produisons rien, nous serons avalés par les pays voisins qui eux sont en avance. », prévient Ise Maliona.

 De son côté, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu et élu du territoire de Lubero, a appelé les jeunes à abandonner les groupes armés qui insécurisent la zone. Jean-Paul Lumbu lumbu a rappelé que l’opérationnalisation de la ZES de Musienene va permettre à ces jeunes d’avoir des emplois.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE