Butembo : après le prix Femme Courage, Dolorose Kafanya dédie le prix Grande Image de la Femme Congolaise aux victimes des violences sexuelles

Le combat de lutte contre les violences sexuelles que mène madame Dolorose Masika Kafanya a été pour une nouvelle fois récompensé, dimanche 20 Mars 2022. Depuis l’année 2000, elle est militante au sein de l’organisation des Femmes Engagées pour Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI, une organisation basée en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Dolorose Masika Kafanya, présidente de FEPSI fustige que la femme de l’Est du Congo continue à subir diverses formes de violence par des hommes en uniformes. Pour elle, on est loin de gagner le combat contre les violences faites à la femme ainsi que les différentes exactions dans la partie Est de la RDC confrontée à des tueries des civils.

Ça nous fait très mal. Mais ne nous décourageons pas dans la lutte. Nous sommes déjà associées avec les autres, à travers différentes plateformes comme SAFDF, nous devons continuer avec le combat puisque les exactions n’ont pas fini”, explique-t-elle.

 

Marie Dolorose Kafanya a été pour une nouvelle fois récompensé le dimanche 20 Mars 2022 par l’ASBL COEXI du prix Grande Image de la Femme pour son engagement pour la promotion des droits de la femme. Elle également lauréate de la 5ème édition de Femme de Courage discerné chaque année par Le département d’Etat des USA en 2014.

En tout cas c’est un honneur. Cela prouve qu’il y a des gens qui reconnaissent notre travail en faveur des femmes”, lance-elle.

Du haut de ses 66 ans, Madame Masika Kafanya Dolorose ne se lasse point. Elle se consacre à la formation de la relève afin de poursuivre son combat de la promotion des droits de la femme.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE