Butembo-Beni : Mgr l’évêque dénonce les injustices qui gangrènent le secteur foncier
Le message de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a été donné au cours d’une interview accordée à la presse après la messe d’ordination ce dimanche 20 Novembre de deux diacres et un prêtre à la paroisse Sainte-Claire de Ngengere dans la commune de Kimemi en ville de Butembo .
Tout en condamnant la mort de l’enfant tué dernièrement lors des altercations consécutives au nouveau déguerpissement au quartier Rughenda , le pasteur de Butembo-Beni a noté qu’en ce jour où la province traverse une situation difficile , l’Etat doit veiller a de tel problème pour limiter les dégât .
‘J’ai évoqué la terre, j’ai évoqué tous ces problèmes fonciers avec des manifestations d’avant-hier. Celui qui continue à faire déguerpir les gens qui ont probablement auprès du même État, du service de l’Etat, ont eu des taxes à bonne et due forme. Ce n’est pas normal qu’on laisse un individu tranquille et faire déguerpir des gens qui ont acquis les choses de bonne foi. Où est l’Etat ? Et lui-même, est ce qu’il pense que ce qu’il fait est bien ? je ne pense pas que ça va lui apporter”, argumente Mgr Sikuli. ‘
’Mais qui doit faire suivre ? C’est l’Etat ? Surtout que c’est l’Etat qui a l’arrêté pour définir jusqu’où va la limite de la ville de Butembo, il doit y veiller. C’est alors que s’il y a des chefs terriers , c’est l’Etat qui doit arranger avec ceux – là pour dire voilà, le sol et le sous- sol appartiennent à l’Etat. Qu’est ce qui manque comme pouvoir pour mettre de l’ordre dans ces choses”, s’interroge-t-il.
A cette même occasion, monseigneur l’évêque de butembo – Beni à appeler les jeunes à revendiquer dans la non-violence en protégeant les biens publics déjà acquis.
Julienne Muhima