Butembo : des experts comptables et gérants des COOPEC&IMF de la Tshopo, Ituri et du Grand-Nord en formation sur le traitement des opérations

« Maitriser le traitement comptable des opérations pour produire les états financiers fiables du plan comptable des Coopératives et Institutions de Micro finance, PCCI », c’est le thème au centre d’un atelier de formation qui réunit des experts comptables et des gérants des COOPEC et IMF de la région depuis lundi 19 juillet 2021. Une activité initié par la plate forme des Institutions de micro finance  et Coopératives Financières de Butembo.

Le Professeur Louis Samba Zamabo, expert-comptable est  l’un des facilitateurs de cette formation de cinq jours. Selon lui il y a eu des difficultés dans la tenue des comptes. Une occasion également pour les  participants d’échanger  également leurs  expériences diverses dans la tenue de la comptabilité. 

« Dans la tenue des comptes il y a eu des difficultés. Cela fait, il y a quelques années que le PCCI a été mise en place et tout plan comptable lorsqu’on le met en place il ne résout pas tous les problèmes. Il y a des préoccupations pour lesquelles on ne trouve pas de solution. En fait lorsqu’on gère une comptabilité on se retrouve en face des opérations qui n’étaient pas prévus. Et là on essaie de voir comment se comporter comptablement », explique Louis Samba Zamabo.

La faillite des IMF et COOPEC il y a quelques années dans la région peut aussi avoir en partie comme cause la mauvaise comptabilisation, explique Joseph Dekereza, consultant en micro finance et facilitateur de l’activité.

« Si on n’a pas bien traité l’information financière on prends ainsi des mauvaises décisions. Et si l’information financière est bien rapportée, elle peut permettre aux dirigeants d’anticiper des risques majeurs telle que la fermeture de l’institution », fait-il savoir.

Retenez que les participants à cet atelier de formation qui se tient à Kasongomi, dans la salle des Sœurs Orantes, sont venus des différents coins de l’Est de la RDC notamment le  Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, de la Tshopo et de l’Ituri.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE