Butembo : femmes décrochent des prix de distinction

Remise ce samedi 5 mars 2022 des prix de distinction à cinq femmes qui se sont distinguées dans différents domaines de la vie à Butembo. C’est la Moto TV qui a primé ces femmes à travers Tribune femme, une plage réservée à la femme animée sur cette chaine de télévision émettant à Butembo. Les cinq lauréates ont été désignées à l’issue de la compilation d’une centaine des dossiers.

 

Au cours d’une soirée à la fois festive et culturelle à l’hotel Ivatsiro, agrémentée par de la bonne musique des chansons qui rendent hommage à la femme, interprétée Mathe Wise, cinq femmes ont été honorées par des prix. Cela fait suite au fait qu’elles ont réussi à l’ériger à référence dans leur vie professionnelle a indiqué le représentant de Moto TV dans son allocution. Notre consœur Esther Vwiravwahali, journaliste à la radio Moto Butembo Beni, présentatrice des journaux parlés en Français, en Kiswahili et en Kinande a renflé le prix de distinction dans le domaine de journalisme,  Madame Mulango de la Lofepaco a gagné même prix pour le secteur agricole tandis que madame Rose Kahambu Tuombeane a été primée dans le domaine politique. Maitre Magguy Panza de FJDF a été récompensée pour la catégorie défenseur des droits humains alors que Raya Siriwayo responsable de Raya Eagle Publisher, une imprimerie et d’un lavage des véhicules, a gagné le prix de distinction en entrepreneuriat. Esther Vwiravwahali, interrogée à la fin de la cérémonie encourage les femmes journalistes d’être au moins bilingues et dit être disposée à participer à l’encadrement de celles qui voudraient apprendre le Kinande ou encore le Kiswahili.

‘‘ Je me sens très heureuse, c’est un nouveau jour pour moi. Je me sens différente d’hier avant le prix après la réception de ce prix. C’est une surprise à laquelle je ne pouvais pas m’attendre en fait. J’encourage les femmes journalistes à travailler, à être au moins bilingues. Je peux, si je suis sollicitée participer à l’encadrement de celles qui veulent apprendre le Kinande ou encore le Kiswahili.’’

La cérémonie de remise de ces prix a connu la participation de plusieurs invités. Le maire de la ville y était représenté par madame Mabanza Diby Odile, chef de bureau urbain genre, famille et enfants à Butembo.

Emmanuel KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE