Butembo/gratuité éducation de base : des classes pléthoriques, nécessité de recruter et payer les nouveaux enseignants (Abbé Nyandoto)
La gratuité de l’éducation de base a des effets induits sur le fonctionnement des écoles. Selon l’abbé Patrick Nyandoto, responsable de la sous coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques en ville de Butembo, les défis de ladite gratuité sont nombreux .
« Les écoles connaissent un engouement d’enfants. Les salles de classe deviennent de ce fait insuffisantes. Le besoin de les éclater est réel. Une situation qui nécessite un personnel enseignant supplémentaire », fait observé l’abbé Patrick Nyandoto. « Mais alors, il se pose une difficulté de prise en charge de ces enseignants nouvelles unités », fait-il remarquer. Le ministère de tutelle ainsi que les gouverneurs ont déjà donné des indications afin de faire face à ces défis.
« Il nous a été recommandé aux partenaires de l’éducation de trouver des solutions locales à ces genres de problèmes », explique l’abbé Patrick Nyandoto.
Le responsable de la sous coordination des écoles conventionnées catholiques en ville de Butembo salue tout de même les efforts du gouvernement à instaurer la gratuité de l’éducation de base qui tant soit peu vient alléger le lourd fardeau des parents de supporter la prise en charge des enseignants.
Georges Kisando Sokomeka