Butembo : «la coopérative est moyen certain de réclamer ses droits et d’évoluer », témoignent les vendeuses de poisson de la COODEPOL

La coopérative permet non seulement d’apprendre mais aussi de partager les charges pour un développement harmonieux témoignent les femmes membres de la coopérative des Dépositaires des Poissons en territoire de Lubero, COODEPOL que la Voix de l’UCG a rencontré à l’occasion de la journée dédiée aux Coopératives célébrée le 1er  juin ou chaque 1er  samedi de Juillet.

La COODEPOL est une coopérative des femmes vendeuses des poissons avec environs 200 membres ayant commencé avec 38 membres en 1995. L’objectif social était de lutter contre la malnutrition et lutter pour la valorisation de la femme a expliqué Kyakimwa Tsongo Arlette, secrétaire de la COODEPOL.

« C’était pour lutter contre le kwashiorkor et pour contribuer à l’autonomisation financière de la femme. Depuis la  création de COODEPOL, les femmes ont évolué. Elles maitrisent leur travail qu’elles soient lettrées ou pas. », explique Kyakimwa Tsongo Arlete.

Une initiative qui en vaut la peine sur plusieurs plans. Car victimes des plusieurs tracasseries sur les routes d’approvisionnement et aculées par les taxes, c’est en coopérative que la voix de ces femmes marchandes est attendue témoigne Kahambu Misau.

« La COODEPOL nous aide énormément. Quand on réclame en tant que COODEPOL à propos des tracasseries sur les routes, nous sommes entendues par les décideurs. Une taxe que tu devrais payer seule, on la paie environ 10 personnes. Car ici nous sommes unies. Plusieurs se partage un  dépôt. C’est pourquoi on se cotise et la charge de vient moindre », explique-t-elle.

Membre de la COODEPOL depuis 10 ans, Kahambu Misau témoigne que  son capital évolue très bien depuis qu’elle en est en membre et encourage les autres à adhérer.

Rappelons qu’à ce jour la vente groupale à travers une coopérative, c’est ce qui est encouragé en agro-business pour permettre aux paysans d’accéder à un marché rémunérateur a souligné, dans une interview nous accordée précédemment,  Ivan Godefroid, Directeur Régional de Rikolto. Une entreprise qui encadre des coopératives agricoles paysannes à l’Est de la RDC.

HERVE MUKULU

 ,.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE