Ténue le lundi 15 février des assises du doyenné cathédrale dans la salle de la Légion de Marie à la cathédrale même. Réunissant 8 paroisses, le doyenné cathédrale a ténue cette assemblée qui avait pour particularité, un thème sur l’enfance missionnaire. Plusieurs autres sujets y ont été débattus à la satisfaction de l’abbé curé doyen.
Les responsables paroissiaux du doyenné cathédrale ont passé en revue la situation dans les paroisses, ils ont abordé certaines situations particulières dans certains groupes d’approfondissent spirituelle et d’action catholique, et des thèmes à caractère social. Sur la question des déplacés de guerre par exemple, les participants ont remercié les chrétiens de leur contribution, rappelant cependant qu’ils sont devenus de plus en plus nombreux avec des besoins variés. Le curé doyen abbé Damien Vururu en parle
‘‘ On a attiré l’attention des participants sur certains points : ces déplacés n’ont pas d’habitations, quand on est avec eux la journée, est ce qu’on imagine où ils vont passer leur nuit ? est ce qu’ils ont des couvertures ? ils viennent des régions chaudes majoritairement, ici il fait froid. Est-ce qu’ils mangent ou mieux, comment mangent-ils ? la plupart tombent malade, comment se soignent-ils ? est ce que nous nous penchons suffisamment sur le quotidien de ces frères en détresse ?’’ s’interroge le curé de la cathédrale, l’abbé Vururu.
La particularité de cette assemblée était le thème sur l’enfance missionnaire exposé par l’abbé Wambereki Bilongo, responsables en diocèse de Butembo Beni des Œuvres Pontificales et Missionnaires OPM.
Les travaux qui se sont déroulés dans un climat de partage et de parfaite attente se sont clôturés à la satisfaction de l’abbé curé doyen.
Emmanuel KATERI
Partagez ce contenu sur: