Butembo : « Le franc Congolais recherché de plus en plus : vers la baisse du taux de change ? »

Il s’observe depuis l’avant midi de lundi 3 août 2020, un afflux des demandeurs du Franc Congolais sur le marché en ville de Butembo. Malgré cet engouement,  le taux  de change n’a pas connu de baisse chez les changeurs de monnaie communément appelés « cambistes ».

 Pour le Président des cambistes de Butembo, face à l’affluence des demandeurs de la monnaie nationale, le taux de change va baisser  de lui-même, explique monsieur Kambalume Washahingirwa : « Il y a la tendance d’une baisse de taux. Car sur le marché la tendance est que tout le monde cherche le franc Congolais. Pour le moment, nous changeons toujours à 2050Fc mais il semble que ça va baisser d’ici-là. Les banques n’ont pas encore affiché le taux officiel.»

 Retenez que dans la capitale congolaise, le tableau des  changeurs de monnaie affiche désormais  un taux variant  d’un endroit à un autre entre 1600 et 1800  Fc pour un dollar américain. La Banque Centrale du Congo (BCC) explique l’instabilité actuelle du taux de change par les chocs tant internes qu’externes caractérisés par des effets négatifs dus à la crise de COVID-19.  Face à cette situation, le comité de politique monétaire dit avoir pris des mesures aux fins de contenir les pressions sur le marché et renforcer la stabilité du cadre macroéconomique. Il explique que ces mesures visent principalement à ponctionner la liquidité via l’activation des instruments réserves obligatoires (les réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale. Il y a également le « bon BCC ».  La Banque centrale explique aussi qu’elle a procédé à des interventions directes et indirectes sur le marché de change en vue d’améliorer l’offre de devises sur le marché et contribuer ainsi au lissage du taux de change. 

Hervé Mukulu & George Kisando

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE